Basket 3x3La légende serbe Dusan Bulut rejoint Team Lausanne
Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket à 3x3, le Serbe de 37 ans vient renforcer Team Lausanne, emmenée par Gilles Martin et Westher Molteni.
- par
- Jérémy Santallo
C’est une signature qui vient renforcer encore un peu plus les ambitions olympiques de la Suisse et de Team Lausanne pour l’été prochain, à Paris: le Serbe Dusan Bulut, 37 ans, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec l’équipe vaudoise, qui espère faire un maximum de points d’ici cet automne.
Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket à 3x3, Dusan Bulut est une véritable légende de ce sport – qu’il a commencé en 2012 – et son palmarès est là pour le rappeler: il est quatre fois vainqueur du FIBA 3x3 World Tour dont deux fois MVP (meilleur joueur), à remporter quatre Coupes du monde – élu MVP – à deux reprises et deux Championnats d’Europe.
Reste une question: comment le groupe lausannois a-t-il réussi à attraper un poisson pareil dans ses filets? De source sûre, Bulut, qui jouait jusqu’à cet été dans la ligue américaine «BIG3», est une connaissance de longue date de Westher Molteni et ne serait revenu sur le circuit pour aucune autre équipe. Actuellement 14e, Team Lausanne aspire à faire partie des douze élus pour les finales de Djeddah début décembre.
Team Lausanne sort d’un été unique avec une finale lors d’un Masters, fin août à Ouchy, et un premier grand trophée pour le basket suisse. C’était le week-end passé lors du Challenger de Sansar (Mongolie), qui leur a ouvert les portes du Masters de Chengdu (21-22 octobre). «Nous avons attendu ça pendant si longtemps, vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour nous», dit l’un des leaders du groupe, Gilles Martin.
Les membres de Team Lausanne, équipe créée il y a sept ans, ont fait le choix de se dédier uniquement au 3x3 il y a quatre ans. «La mission n’est pas finie. L’objectif est de ramener la Suisse aux Jeux de Paris», poursuit Gilles Martin. Avec le renfort de Dusan Bulut, il est permis d’y rêver.