Hockey sur glaceUn 500e but en NHL pour Sidney Crosby, Ovechkin terrasse Josi
La star de Pittsburgh a inscrit la 500e réalisation de sa carrière avec les Penguins. Malgré un assist de Josi, les Predators ont perdu face à Washington.
Le Canadien Sidney Crosby, star des Penguins de Pittsburgh, a marqué le 500e but de carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) mardi, lors de la victoire obtenue après prolongation aux dépens des Flyers de Philadelphie (5-4).
Le joueur de 34 ans, triple vainqueur de la Coupe Stanley avec les Penguins, devient le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à atteindre cette marque. Il reste cependant loin du record établi par son compatriote, le légendaire Mario Lemieux, qui l’a porté à 690 buts. Ce dernier a complimenté et encouragé Crosby: «J’ai pu voir la plupart de ses buts, je suis sûr qu’il y en aura beaucoup d’autres».
Un but historique
«Sid the Kid» a marqué son 500e but en avantage numérique au cours du premier tiers-temps, sur une passe d’Evgeni Malkin, portant le score à 2-1 pour Pittsburgh. Après que le palet est entré dans le but, tous ses coéquipiers ont sauté de joie sur celui qui est considéré comme un des meilleurs hockeyeurs de l’histoire de la NHL.
Ce but historique est certainement son plus important depuis le «but en or» marqué en prolongation qui avait offert au Canada la médaille d’or olympique contre les États-Unis en finale du tournoi des Jeux de Vancouver 2010. Crosby a également été le pilier de l’équipe canadienne qui a conservé son titre aux Jeux de Sotchi, quatre ans plus tard, et été sacrée championne du monde en 2015, en République tchèque.
Un assist et un revers pour Josi
Les joueurs suisses alignés en NHL, dans la nuit de mardi à mercredi, ont tous été confrontés à la défaite. Malgré le 35e assist de Roman Josi cette saison, Nashville a été battu 1-4 par les Capitals, à cause notamment d'un doublé d'Alex Ovechkin dans le troisième tiers. Grâce à ce doublé, le Russe de 36 ans a franchi la barre des 30 buts en saison régulière pour la 16e fois de sa carrière.
Malgré un temps de glace de 18'29, Nico Hischier, qui a quitté la glace avec un bilan de - 2, est resté muet lors de la défaite des Devils face à Tampa Bay (3-6). Jonas Siegenthaler a lui patiné durant 21’53, pour un différentiel de -1. Dean Kukan (bilan de - 2 en 15'37) et Columbus ont eux été surclassés 6-2 par Calgary.