CyclismeMauro Schmid gagne la Coppi et Bartali
Le Zurichois a résisté, samedi, dans le contre-la-montre qui terminait la semaine en Italie.
Le Français Rémi Cavagna a remporté samedi la 5e et dernière étape de la semaine Coppi-Bartali, un contre-la-montre de 18,6 km, tandis que son équipier chez Soudal-Quickstep, Mauro Schmid, s’est adjugé le classement général grâce à sa huitième place à 41’’ du Français.
Mauro Schmid a pris le maillot de leader dès la deuxième étape, à Longiano. Il a ensuite résisté aux tentatives du Britannique James Shaw, deuxième du général final (à 16’’). Tout s’est joué vendredi, quand Schmid, deuxième, a devancé Shaw dans la 4e étape et augmenté son avance grâce aux bonifications. La troisième place sur le podium final revient à l’Irlandais Ben Healy (à 22’’).
Après sa cinquième place au Down Under, en janvier, c’est la première victoire sur une course à étapes pour Mauro Schmid (23 ans), sur des routes qu’il semble apprécier. C’est en effet sur la Semaine internationale Coppi et Bartali 2022 qu’il avait remporté sa première victoire pro, en s’imposant dans la première étape.
Samedi, Cavagna, spécialiste de l’effort solitaire, avait fait de ce chrono final son objectif de la semaine. Il s’est imposé sur un parcours complètement plat dans les rues de Carpi en 22’12’’, devant l’Australien Michael Hepburn (à 18’’) et l’Irlandais Ben Healy (19’’).