Corée du SudGuy Parmelin «enchanté» par sa visite du Pays du matin calme
Le conseiller fédéral à la tête du DEFR est en Corée du Sud pour un voyage officiel de trois jours, célébrant notamment les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
Du 18 au 20 mai, Guy Parmelin, le conseiller fédéral en charge du Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) est en visite officielle en Corée du Sud. «Ce voyage s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud», explique le DEFR, dans un communiqué.
De son côté, Guy Parmelin partage son voyage sur Twitter. Le conseiller fédéral multiplie en effet les publications tant sur ses rencontres que sur ses visites. Photos et vidéos à l’appui (voir ci-dessous), il se dit ravi et enchanté.
L’objectif est «de consolider la coopération avec Séoul». Sont notamment prévues une discussion sur les relations économiques avec le ministre du Commerce Duk-geun Ahn et la ministre des PME et des Start-up Young Lee, ainsi que la signature d’une déclaration commune avec le ministre de la Science et des Technologies de l’information et de la communication Jong-ho Lee.
Le DEFR rappelle que la Corée est «un partenaire important de la Suisse. Les échanges commerciaux n’ont cessé d’augmenter entre les deux pays après l’entrée en vigueur en 2006 de l’accord entre la Corée du Sud et l’AELE, dont fait partie la Suisse». En 2022, le volume du commerce total a atteint «le montant record» de 5,8 milliards de francs, faisant de la Corée le septième plus important partenaire commercial asiatique de la Suisse.
La Semaine de l’innovation
L’Ambassade suisse organise chaque année à Séoul, la Semaine de l’innovation Suisse – Corée du Sud. Il s’agit d’«une plateforme qui vise à faciliter la coopération bilatérale dans les domaines de la science et des relations commerciales, et l’élaboration des politiques entre la Suisse et la Corée», précise le DEFR.
Un autre anniversaire
En 2023, la Suisse et la Corée du Sud fêteront encore un autre anniversaire: «depuis près de 70 ans, la Suisse est un membre actif de la Commission de supervision des nations neutres en Corée, qui intervient sur la frontière entre les deux Corées», révèle le DEFR.