Cultures: Indonésie et Malaisie combattent les mesures de l’UE sur l’huile de palme

Publié

CulturesIndonésie et Malaisie combattent les mesures de l’UE sur l’huile de palme

Les deux pays d’Asie, qui représentent 85% de la production mondiale, refusent que «leurs matières premières soient discriminées» et demandent à Bruxelles «une résolution juste et équitable».

La culture de l’huile de palme est accusée, par les défenseurs de l’environnement, d’encourager la destruction des forêts tropicales en Indonésie (photo) et en Malaisie.

La culture de l’huile de palme est accusée, par les défenseurs de l’environnement, d’encourager la destruction des forêts tropicales en Indonésie (photo) et en Malaisie.

REUTERS

Le président indonésien, Joko Widodo, a appelé jeudi à renforcer la collaboration avec la Malaisie pour protéger les exportations d’huile de palme des deux pays d’Asie du Sud-Est, qu’il estime «discriminées» par l’Union européenne.

En avril, le Parlement européen a adopté une loi qui vise à interdire l’importation de plusieurs produits agricoles, lorsqu’ils contribuent à la déforestation et sont contraires aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Avec ce nouveau texte, l’importation dans l’UE de cacao, de café, d’huile de palme, de soja, de bois, de caoutchouc, de charbon de bois ou de viande bovine sera interdite si ces produits sont issus de terres déboisées après décembre 2020.

«Il ne faut pas que les matières premières produites par la Malaisie et l’Indonésie soient discriminées par d’autres pays», a déclaré le président indonésien, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim.

L’huile de palme est utilisée pour la cuisson localement, mais aussi largement par l’industrie du monde entier pour des biscuits, du chocolat, de la margarine, ainsi que la fabrication de cosmétiques.

Habitat de nombreuses espèces détruit

L’Union européenne est le troisième marché pour ce produit pour la Malaisie et l’Indonésie. Mais la culture de l’huile de palme est accusée, par les défenseurs de l’environnement, d’encourager la destruction des forêts tropicales dans ces pays. L’expansion des plantations a réduit et détruit l’habitat de nombreuses espèces menacées, comme les orangs-outans.

Les deux dirigeants se sont engagés à «coopérer étroitement contre les mesures extrêmement discriminatoires de l’UE envers l’huile de palme». Ils ont souligné que Bruxelles devait «répondre rapidement à ces mesures discriminatoires et collaborer à une résolution juste et équitable».

Conjointement, la Malaisie et l’Indonésie produisent 85% de l’huile de palme mondiale.

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires