ÉconomieLa BNS a perdu 142 milliards de francs en neuf mois
La bourse et les monnaies étrangères ont massivement impacté les résultats de la BNS, qui ne veut pas en tirer de conclusions trop hâtives.
Ce n’est pas une erreur dans le communiqué des résultats de la BNS: on ne parle pas de millions, mais bel et bien de milliards. Entre le 1er janvier et le 30 septembre, la perte de la BNS s’élève à 142,4 milliards de francs. Comme le note l’agence Reuters, la BNS a ainsi perdu en neuf mois environ l’équivalent du PIB annuel du Maroc. «Le résultat de la Banque nationale dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux», rappelle d’emblée la banque.
Et c’est bien du côté des cours de change que le mal a été fait. La chute de l’euro y est notamment pour quelque chose, tout comme le fléchissement sur les marchés des actions et des obligations. Sur les 142,4 milliards de pertes totales… 141 miliards sont issus des positions en monnaies étrangères. Le stock d’or, resté stable en volume, a généré une perte de «seulement» 1,1 milliard de francs. Quant aux positions en francs suisses, la perte se monte à 24,1 millions de francs.
L’évolution des marchés, pour la BNS, implique qu’il n’est «pas exclu que le résultat soit affecté par des variations extrêmes et il n’est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l’exercice en cours à partir des présents chiffres», dit-elle dans son communiqué. En d’autres termes: voilà où on en est, mais attendons quand même la fin de l’année pour voir avant de pâlir.