Lausanne: Ensemble à Gauche veut généraliser le 30 km/h de jour comme de nuit

Publié

LausanneEnsemble à Gauche veut généraliser le 30 km/h de jour comme de nuit

Alors que la Ville a fait marche arrière sur son plan initial, les partis coalisés de gauche appellent à généraliser la limitation de vitesse partout et en tout temps.

Depuis septembre 2021, Lausanne roule à 30 km/h la nuit.

Depuis septembre 2021, Lausanne roule à 30 km/h la nuit.

20min/Gabriel Nista

«Dans le huis clos le plus complet, la Municipalité de Lausanne a négocié un accord avec des représentants de la droite, des milieux automobiles, certains commerçants et des parkings lausannois. Cet accord marque un revirement par rapport aux promesses faites aux lausannois·e·s». Ainsi s’indigne Ensemble à Gauche contre la décision de la capitale vaudoise de ne limiter que partiellement la ville à 30 km/h, dans un communiqué publié ce mardi.

L’objectif initial était d’aboutir à une généralisation de la limitation de vitesse en tout temps et sur l’ensemble du territoire mais le compromis trouvé en mai dernier ne satisfait pas tout le monde. En effet, après négociation avec le comité d’initiative PLR opposé au 30 km/h, la Municipalité a décidé de garder une limitation à 50 km/h sur les routes principales, alors que les quartiers résidentiels verraient la limitation à 30 km/h généralisée de jour comme de nuit.

Ensemble à Gauche a annoncé le dépôt d’un postulat qui demande une généralisation immédiate du 30 km/h sur toutes les routes lausannoises et non uniquement dans les zones résidentielles. Le groupe évoque des raisons de sécurité, notamment parce que plusieurs tronçons concernés longent des écoles, mais également les objectifs du plan climat, qui subissent un coup d’arrêt selon lui.

(gni)

Ton opinion

81 commentaires