Suisse orientale: Une avalanche fait deux morts dans les Grisons

Publié

Suisse orientaleUne avalanche fait deux morts dans les Grisons

Une coulée de neige a emporté deux skieurs pratiquant du hors-piste, samedi dans le Val Segnas, non loin de Disentis.

La coulée s’est déclenchée dans ce couloir.

La coulée s’est déclenchée dans ce couloir.

Police cantonale des Grisons. 

Une avalanche a eu une issue dramatique, samedi matin dans le Val Segnas, au-dessus de Disentis (GR). Trois skieurs pratiquant du hors-piste évoluaient dans un couloir lorsqu’une coulée s’est détachée au-dessus d’eux. Deux personnes ont été ensevelies. Indemne, le troisième membre du groupe a immédiatement entrepris la recherche de ses deux camarades, sans succès.

En raison du mauvais temps, l’opération de sauvetage a dû être momentanément interrompue, avant de reprendre durant l’après-midi. Les secours ont fini par extirper les corps sans vie des victimes de la masse neigeuse. Il s’agit d’une femme de 56 ans et d’un homme de 54 ans, indique la police cantonale grisonne dans un communiqué.

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) avait à nouveau émis un avis d’avalanche pour samedi, indiquant qu’il pourrait s’agir «probablement de l’une des journées les plus dangereuses de l’année».

Dans certaines parties des Grisons, le danger est est effet actuellement fort, avec un niveau d’alerte de degré 4/5 par endroits. «La neige fraîche abondante et la neige soufflée reposent sur une couche fragile de neige ancienne», explique le SLF sur son site, précisant que «des avalanches spontanées de grande taille sont à attendre».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jbm/mst)

Ton opinion