Hockey sur glace – Ge/Servette a gagné comme «une bonne équipe»

Publié

Hockey sur glaceGe/Servette a gagné comme «une bonne équipe»

En confiance, les Aigles ont d’abord laissé passer l’orage avant de prendre la mesure de Lugano, mardi soir, aux Vernets (3-2).

Chris Geiger Genève
par
Chris Geiger Genève
Joël Vermin et Ge/Servette ont pris le meilleur sur Lugano.

Joël Vermin et Ge/Servette ont pris le meilleur sur Lugano.

Eric Lafargue

Mardi soir aux Vernets, Ge/Servette a peut-être davantage battu Lugano (3-2) sur l’aspect psychologique que sur la glace. Car en rejoignant les vestiaires à l’issue de la première période avec un but d’avance, les Aigles ont réalisé le hold-up parfait. Ils ont surtout dû faire très mal mentalement aux Tessinois, lesquels avaient canardé l’excellent Gauthier Descloux. Auteur de 23 arrêts lors des vingt premières minutes, le dernier rempart grenat a permis à ses couleurs de rester dans la partie.

«On aurait certainement encaissé deux ou trois buts en jouant de la sorte en début de saison»

Joël Vermin, attaquant de Ge/Servette

«Dans un match, il y a toujours des hauts et des bas, rappelle Joël Vermin. On est restés ensemble et compacts lorsque l’adversaire à mieux joué. Ça a été le cas lors du premier tiers. On n’a pas commencé la rencontre comme on l’aurait voulu, mais on a su rester en position de l’emporter. On a même su marquer, alors qu’on aurait certainement encaissé deux ou trois buts en jouant de la sorte en début de saison.»

Le signe d’une équipe en confiance. Le numéro 86 grenat ose même une comparaison avec les équipes de tête. «Si on regarde Fribourg ou Zoug, ce sont deux équipes qui ne dominent pas à chaque match, mais elles parviennent à gagner, glisse-t-il. C’est ce que font parfois les bonnes équipes. Quand tu n’es pas la meilleure formation sur la glace, l’important est de rester dans le match. Parfois, il est même possible de marquer un but. Et quand l’équipe est en confiance, il t’en suffit juste d’un pour te remettre sur de bons rails.»

L’ouverture du score de Sami Vatanen (14e) a fait du bien aux Aigles, mardi soir. Le but du break de Valtteri Filppula (28e) les a même libérés. De quoi mieux terminer la partie qu’elle n’avait commencé, d’un point de vue du jeu.

«Globalement, il y a eu beaucoup de bonnes choses, se réjouit Jan Cadieux. On a souffert un petit peu lors du premier tiers car Lugano est sorti très fort, en mettant beaucoup de pucks sur notre but. Par la suite, on est bien revenus dans le match et on a pris le contrôle de la rencontre à partir du deuxième tiers. On a toutefois peut-être encore un peu trop tourné dans la zone offensive, sans suffisamment jouer direct.»

Revanche contre Ajoie

C’est certainement cet aspect du jeu que l’entraîneur grenat va mettre en exergue lors de l’analyse vidéo prévue mercredi, en fin de journée, quelques heures avant la réception d’Ajoie (coup d’envoi à 19h45). Un duel que les Genevois auront à cœur de remporter, cinq jours seulement après le camouflet subi à Porrentruy (défaite 4-3 ap).

«Les matches contre Ajoie ont toujours été un peu compliqués cette saison, reconnaît Joël Vermin. Lors de notre dernier affrontement, on avait toutefois bien joué dans l’ensemble. Le seul truc qui nous avait manqué, ça avait été d’être capables de marquer des buts et de tuer le match. On devra aussi éviter de prendre des pénalités en fin de partie. Ce sera un match différent par rapport à celui de vendredi passé. On l’abordera avec la confiance prise ce soir (ndlr: mardi) contre Lugano.»

Ge/Servette aura l’interdiction de glisser une deuxième fois en quelques jours sur la peau de banane ajoulote s’il entend accrocher le 6e rang, le dernier directement qualificatif pour les play-offs.

Ton opinion