Thurgovie: le voleur jure avoir revendu des Picasso aux puces

Publié

JusticeThurgovie: le voleur jure avoir revendu des Picasso aux puces

Un trentenaire aux explications peu convaincantes a été condamné pour un cambriolage avec agression.

R.M.
par
R.M.
L’accusé a écopé de quatre ans et demi de prison.

L’accusé a écopé de quatre ans et demi de prison.

Getty

Le tribunal de district de Weinfelden, en Thurgovie, a jugé un homme de 37 ans pour un vol avec agression commis en 2020. Lors de l’audience, ce trentenaire a prétendu avoir vendu des Picasso pour une somme dérisoire. Il n’a pas forcément été cru et a été condamné.

En octobre 2020, avec un comparse, il s’était introduit dans une propriété de Weinfelden. Ce binational Kosovar et Serbe a expliqué que son complice savait que «quelque chose» de valeur se trouvait dans la maison, relate le «St. Galler Tagblatt».

Tandis qu’ils fouillaient les lieux, le propriétaire est rentré chez lui. Les deux malfrats ont alors traîné cet homme de 80 ans dans la cuisine, l’ont poussé à terre sur le ventre et lui ont ligoté les mains et les pieds. Un des agresseurs a ensuite sorti un couteau et a menacé l’octogénaire de lui couper une oreille s’il ne disait pas où se trouvaient deux petits Picasso et son argent.

Condamnation et expulsion

Les deux hommes ont déniché ce qu’ils cherchaient et ont quitté la maison avec un butin estimé à 75’000 francs, dont 50’000 francs pour les deux Picasso. La victime, abandonnée ligotée, a réussi ensuite à se défaire de ses entraves.

Face aux juges, le prévenu n’a cessé de tenter de minimiser ses actes. Et que sont devenus les Picasso, lui a-t-on demandé? «C’étaient des faux, je les ai vendus 150 euros au marché aux puces», a rétorqué l’accusé. Ces œuvres étant manifestement à l’origine du cambriolage, cette réponse a été jugée «peu convaincante», commente le journal alémanique.

Le trentenaire a finalement été condamné à quatre ans et demi de prison pour vol qualifié. Il sera en outre expulsé du pays à l’issue de sa peine et aura l’interdiction de pénétrer sur le territoire suisse durant 10 ans.

Ton opinion