Cyclisme: Pedersen fait coup double sur Paris-Nice

Publié

CyclismePedersen fait coup double sur Paris-Nice

Le Danois a remporté la deuxième étape au sprint et pris le maillot jaune de leader.

C’est la photo-finish qui a donné la victoire à Mads Pedersen (2e depuis la g.).

C’est la photo-finish qui a donné la victoire à Mads Pedersen (2e depuis la g.).

AFP

Victoire au sprint et nouveau maillot jaune de Paris-Nice: Mats Pedersen a fait coup double lundi à Fontainebleau où Tadej Pogacar a continué à grappiller du temps au classement général.

Le Danois s’est imposé à la photo finish devant le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) et son compatriote Magnus Cort (EF Education) à l’issue d’un dernier kilomètre décousu et marqué par une chute impliquant plusieurs coureurs, dont Benjamin Thomas, juste avant la flamme rouge.

L’ancien champion du monde, dont c’était la deuxième victoire d’étape sur la «Course au soleil» après celle de l’an dernier, a ensuite passé beaucoup de temps sur le podium pour recevoir d’abord le bouquet de vainqueur d’étape avant d’endosser successivement le maillot jaune de leader et vert de meilleur sprinteur.

Le quatrième maillot distinctif, le blanc du meilleur jeune, est revenu à un coureur dont on oublie parfois qu’il n’a toujours que 24 ans tellement son palmarès déborde déjà de partout. Il s’agit évidemment de Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, qui a continué sa moisson lundi en empochant, comme la veille, les six secondes de bonifications au sprint intermédiaire.

Deuxième du général, à deux secondes de Pedersen, il compte désormais douze secondes d’avance sur le Danois Jonas Vingegaard. Comme s’il voulait prendre un peu d’avance sur son grand rival qui l’avait dépossédé de sa couronne sur le dernier Tour de France et qui partira favori avec son équipe Jumbo-Visma mardi lors du contre-la-montre par équipes inédit concocté par les organisateurs.

Les quatre Suisses engagés ont fini cette deuxième étape dans le peloton. Le Bernois Gino Mäder s’est classé 49e, les Thurgoviens Stefan Bissegger et Stefan Küng respectivement 70e et 109e et le Zurichois Mauro Schmid 111e.

(AFP/YDE)

Ton opinion