Hockey sur glaceDeuxième succès suisse en deux matches au Mondial
Après avoir dévoré la Slovénie à Riga (7-0), les Helvètes ont battu la Norvège (0-3). Mais la manière a parfois fait défaut.
- par
- Emmanuel Favre
L’équipe de Suisse conserve une fiche immaculée au Championnat du monde 2023. Après son succès contre la Slovénie en ouverture du tournoi samedi, la sélection de Patrick Fischer a empoché trois nouveaux points grâce à sa victoire contre la Norvège (0-3) dimanche à Riga, en Lettonie.
Septième au classement mondial établi par la Fédération internationale (IIHF), l’équipe à croix blanche a empoché un troisième succès de rang dans des joutes mondiales contre cet adversaire qui pointe au 12e rang de la hiérarchie IIHF. En 2017, à Paris, elle s’était imposée 3-0; en 2019, à Bratislava, elle avait gagné 4-1.
Face aux tribunes très clairsemées de la Riga Arena (3232 spectateurs), l’ailier grison des Winnipeg Jets Nino Niederreiter et ses coéquipiers n’ont jamais été réellement confrontés au doute face à un adversaire qui leur a laissé la possession de la rondelle dès les premières minutes de la rencontre.
Comme en témoigne la statistique des tirs cadrés de la première période (1-12), les Suisses ont quadrillé la zone norvégienne et leur marge de deux buts (gracieusetés de l’ailier de Zoug Dario Simion et du défenseur de Lausanne Andrea Glauser) forgée durant ce laps de temps n’était que la résultante logique de leur emprise sur les événements.
Même si elle a permis aux Helvètes de démontrer leur solidité en désavantage numérique (dont 30 secondes à trois contre cinq), la suite a été moins clinquante. La Suisse a manqué de constance, s’est désunie, a passé trop de temps au cachot et a permis à son contradicteur de développer quelques scènes périlleuses devant le filet défendu par Robert Mayer.
À la 41e minute, un tir de l’ex-Chaux-de-Fonnier Mathias Trettenes a même heurté la barre métallique de la cage helvétique. Pour une histoire de centimètres, le match aurait alors pu prendre une autre tournure. Il n’en a rien été. Et la Suisse demeure invaincue sans avoir concédé le moindre but.