Neuchâtel: Condamné pour avoir caché des caméras dans les douches et les WC

Publié

NeuchâtelCondamné pour avoir caché des caméras dans les douches et les WC

Des mineurs figurent parmi les victimes filmées à leur insu dans les toilettes d’une entreprise.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Des caméras étaient fixées dans les WC.

Des caméras étaient fixées dans les WC.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un voyeur a été condamné à une peine de dix mois de prison avec sursis pendant deux ans par le tribunal de police du littoral et du Val-de-Travers. Comme l’a rapporté la radio «RTN» ce quadragénaire a filmé à leur insu et dans leur intimité des dizaines de personnes, entre 2013 et 2020.

Pas moins de 1500 vidéos ont été retrouvées. Ces enregistrements n’ont pas été diffusés: ils ont servi l’égoïsme du prévenu, lequel a assouvi ses pulsions sans égard pour les victimes. Selon la juge, l’accusé a été puni au niveau social après l’ébruitement de l’affaire.

Ce commerçant filmait ses jeunes employées sous la douche et ses convives aux WC, lors de fêtes privées. Selon le média «ArcInfo», cet indépendant opérait à chaque fois qu’une occasion se présentait en dissimulant dans un panier à linge ou dans une armoire des smartphones et des caméras. Il agissait aussi dans des chambres louées sur Airbnb.

Interdiction d’exercer

Des petites amies de son fils ont été filmées et une vidéo montre la fille de sa compagne en train de se changer. On voit sur certaines images les parties intimes de filles et de garçons d’à peine six ans. Le Tribunal a signifié au commerçant l’interdiction d’exercer des activités régulières avec des enfants de moins de 16 ans pendant cinq ans.

Condamné pour pornographie et violation du domaine privé, le commerçant devra payer les frais de justice. Il s’est engagé à verser des torts moraux exigés par plusieurs plaignants, soit 1000 francs par adulte et 2000 francs par mineur, pour un total de 14 000 francs. Transporté en ambulance à l’hôpital suite à un malaise lors d’une première audience, le prévenu était absent lors du jugement.

Ton opinion