Credit Suisse mène une opération séduction à Hong Kong

Publié

Hong Kong«Embrasser la nouvelle réalité», opération séduction de Credit Suisse

Quelques jours après son rachat, l’ex-No2 suisse a maintenu un événement destiné à rassurer des investisseurs asiatiques à Hong Kong. Un responsable a déclaré ne pas y «sentir de panique».

Peu de signes trahissaient une quelconque tension parmi les nombreux convives autour du buffet ou dans les couloirs de l’hôtel Conrad, à Hong Kong. Selon Credit Suisse, plus de 1600 investisseurs venus de plus de 200 sociétés, dont 84 chinoises, sont attendus à ce séminaire.

Peu de signes trahissaient une quelconque tension parmi les nombreux convives autour du buffet ou dans les couloirs de l’hôtel Conrad, à Hong Kong. Selon Credit Suisse, plus de 1600 investisseurs venus de plus de 200 sociétés, dont 84 chinoises, sont attendus à ce séminaire.

AFP

«Embrasser la nouvelle réalité»: dans un luxueux hôtel de Hong Kong, Credit Suisse a cherché, mardi, à rassurer un parterre de centaines d’investisseurs, quelques jours après le sauvetage en urgence de la banque helvétique par son homologue UBS. À la manœuvre pour cette opération séduction, le responsable des actions mondiales, Neil Hosie, en l’absence du président de Credit Suisse et du directeur général, Ulrich Körner, qui ont annulé leur participation à cette conférence, fermée à la presse.

Le mot d’ordre de cet événement, «embrasser la nouvelle réalité et prospérer», selon les plaquettes préparées il y a des semaines, prenait un nouveau relief. Initialement, cet événement, programmé sur trois jours, devait être l’occasion de discuter des moyens de s’adapter à une croissance plus faible et à des tensions importantes en Asie, selon la banque.

La tourmente du secteur bancaire, ébranlé par la faillite de l’établissement américain Silicon Valley Bank et le rachat dans l’urgence de Credit Suisse par UBS, pour une «bouchée de pain», en ont décidé autrement.

L’action sort la tête de l’eau

À l’issue d’intenses tractations, ce week-end, le premier groupe bancaire suisse a en effet consenti, dimanche, à racheter son rival en difficulté, avec d’importantes garanties du Conseil fédéral. Le montant du rachat de Credit Suisse, qui traversait une intense phase de turbulences depuis le début de la semaine dernière, s’élève à trois milliards de francs suisses, payables en actions UBS, pour une banque qui en valait près du triple vendredi, à la clôture de la Bourse.

Du Trésor américain à la Banque centrale européenne, le rachat a été salué par ceux qui craignaient un nouvel emballement des marchés financiers. Dans la foulée, les plus puissantes banques centrales du monde ont annoncé une action coordonnée pour améliorer l’accès à des liquidités. Mardi, ces opérations de grande envergure semblaient commencer à porter leurs fruits: les marchés et les banques rebondissaient et l’action Credit Suisse sortait la tête de l’eau.

«Je ne sens pas de panique ici»

Selon Credit Suisse, plus de 1600 investisseurs venus de plus de 200 sociétés, dont 84 chinoises, sont attendus à ce séminaire à Hong Kong. Peu de signes trahissaient une quelconque tension parmi les nombreux convives autour du buffet ou dans les couloirs de l’hôtel Conrad.

«Ils ne s’inquiètent pas d’un quelconque problème, car cette opération a la garantie du gouvernement suisse.»

Un responsable de Credit Suisse à Hong Kong, sous couvert d’anonymat

Les clients ont affiché «très majoritairement» leur soutien et leur confiance dans la réussite de l’opération de rachat, a affirmé un responsable de Credit Suisse, qui a souhaité garder l’anonymat. «Je ne sens pas de panique ici», a-t-il ajouté. «Ils ne s’inquiètent pas d’un quelconque problème», car cette opération «a la garantie du gouvernement suisse». Un représentant d’un groupe chinois a également déclaré à l’AFP que les informations autour de l’acquisition étaient encourageantes.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires