Ski alpinLara Gut-Behrami battue par les Italiennes à Crans-Montana
La skieuse du Piémont Marta Bassino a devancé sa compatriote Federica Brignone lors de la deuxième descente de Crans-Montana. Troisième, la Suissesse marque de précieux points dans sa quête des globes.
- par
- Sylvain Bolt
Rien à faire pour Lara Gut-Behrami. Victorieuse de son 44e succès en Coupe du monde la veille en descente, la Tessinoise a cette fois été nettement battue par l’Italienne Marta Bassino, qui a devancé sa compatriote Federica Brignone (2e à 54 centièmes). Intouchable, la skieuse du Piémont a relégué Lara Gut-Behrami (3e) à 1’’11, pour s’offrir sa première victoire en descente.
La skieuse de 27 ans, victorieuse de six géants en Coupe du monde, a excellé dans les parties techniques de la piste du Mont-Lachaux mais a aussi limité la casse dans la partie plate de la traverse, malgré son petit gabarit. Championne du monde de super-G il y a un an à Courchevel/Méribel, Marta Bassino a également profité de son petit numéro de dossard (3) sur une pente qui a été fortement salée pour contrer les fortes chaleurs sur le Haut-Plateau. Les autres Suissesses, elles, n’ont pas réussi de miracle en Valais: Jasmine Flury (19e), Stephanie Jenal (24e), Noémie Kolly (25e) et Delia Durrer (29e).
Ce nouveau podium de Lara Gut-Behrami, qui a tremblé au passage de la surprenante Bosnienne Elvedina Muzaferija (4e avec le dossard 28) met fin à sa série de quatre victoires d’affilée, mais lui permet de faire une belle opération au niveau comptable. «Ce n’était pas la manche parfaite que j'avais en tête, mais c'est génial de pouvoir continuer sur ce rythme, a-t-elle lâché au micro de la RTS. C’était une journée compliquée, avec ce programme chargé. J’ai dormi avant la course et aussi un peu après, car il y a encore une épreuve dimanche.»
En tête du général et de la descente
La skieuse de Comano reprend les commandes du classement de la descente, en l'absence de Sofia Goggia (blessée et forfait jusqu’à la fin de la saison). A Crans-Montana, la Suissesse a aussi profité de la grosse faute de l’Autrichienne Stephanie Venier sur le bas du tracé (17e à 2’’12) pour creuser un joli écart (68 points) dans la discipline reine. Dans la quête du grand globe de cristal, «LGB» relègue la convalescente Mikaela Shiffrin à 165 points.
Un super-G est encore programmé dimanche dans la station valaisanne, puis deux super-G (Val di Fassa), une descente et un super-G (Kvitfjell). De nombreuses épreuves de vitesse qui pourraient permettre à la Tessinoise de s’offrir une avance confortable avant le retour espéré de sa rivale américaine lors des épreuves techniques d’Are mi-mars.