Pandémie - Ces mesures anti-Covid qui diffèrent selon les cantons

Actualisé

PandémieCes mesures anti-Covid qui diffèrent selon les cantons

Camps de ski annulés à Genève, contrôles dans les grandes surfaces vaudoises, élèves sans masque en Valais: petit guide des spécificités romandes.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La Covid-19 et ses variants obligent la Suisse à adapter ses mesures. Mais ces dernières diffèrent, d’un canton à l’autre.

La Covid-19 et ses variants obligent la Suisse à adapter ses mesures. Mais ces dernières diffèrent, d’un canton à l’autre.

AFP

Le 3 décembre dernier, le Conseil fédéral a annoncé le durcissement des mesures pour combattre le coronavirus, en laissant toutefois la possibilité aux cantons d’adopter des mesures plus strictes. Ce que beaucoup ont fait, mais pas tous de la même manière.

Le 17 décembre, le Conseil fédéral a encore durci ses mesures, ce qui fait que certaines particularités cantonales tombent dès ce lundi 20 décembre, soit parce que Berne a été plus loin, soit parce qu’elles correspondent aux nouvelles décisions, soit parce que les cantons se sont alignés sur ces nouvelles règles.

Voici les différences qui existent entre cantons romands.

Tous les cantons respectent les nouvelles règles fédérales, mais certains les durcissent.

Tous les cantons respectent les nouvelles règles fédérales, mais certains les durcissent.

OFSP

Tous les cantons romands se sont désormais alignés sur les règles fédérales à propos des réunions privées. Elles sont autorisées jusqu’à 30 personnes (enfants compris) si tout le monde est vacciné ou guéri et limitées à 10 dès qu’une personne de 16 ans ou plus non vaccinée ou guérie y participe.

Depuis lundi 20 décembre, seuls les 2G peuvent entrer dans les restaurants, musées, fitness et lieux qui exigeaient le certificat Covid en Suisse. Pour les boîtes de nuit, bars, piscines et lieux où on ne peut ni consommer assis ni porter le masque, les vaccinés et guéris devront en plus se faire tester, sauf si leur vaccination ou guérison date de moins de quatre mois

Marchés de Noël masqués

Le canton de Vaud impose le masque à l’extérieur dans les zones à forte fréquentation comme les marchés de Noël. Sauf dans les lieux extérieurs dédiés à la consommation qui ne sont accessibles qu’avec un certificat Covid. Aux communes de définir les lieux à forte fréquentation. Le Valais impose également le masque sur les marchés. Neuchâtel impose le port du masque pour toutes les manifestations à l’extérieur sans certificat Covid, les marchés, les marchés de Noël, les chorales.

Le canton de Vaud oblige les grandes surfaces commerciales à poster un agent de sécurité à l’entrée des magasins pour vérifier que tous les clients se désinfectent les mains et portent le masque.

Genève impose le masque dans les véhicules professionnels et privés dès 2 occupants, sauf s’il s’agit de personnes vivant dans le même foyer. Fribourg fait de même pour les véhicules de l’État. Le canton impose également le port du masque sur le domaine public à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distanciation sociale.

Quarantaines durcies à Genève

Dans les écoles, l’âge minimal pour obligatoirement porter le masque n’est pas le même partout. Genève l’a fixé à 8 ans, Berne et Vaud dès 10 ans, Fribourg, le Jura et Neuchâtel dès 12 ans. Le masque n’est pas obligatoire dans les écoles valaisannes.

Neuchâtel conserve une limitation du nombre de personnes: lorsque l’accès à des installations ou des locaux n’est pas réservé aux porteurs du certificat Covid, la capacité reste limitée aux deux tiers maximum.

Le Valais a pris une mesure pour Nouvel-An, interdisant tout rassemblement spontané de plus de 15 personnes dans les espaces publics extérieurs du 31 décembre 18 h au 1er janvier 6 h.

Genève va durcir ses mesures de quarantaine dès le 1er janvier. Jusqu’à présent, étaient exemptées de quarantaines les personnes guéries et les personnes vaccinées dans les 12 derniers mois lorsqu’un contact étroit avec une personne positive au Covid avait eu lieu. Il faudra être guéri ou avoir été vacciné depuis moins de 4 mois pour pouvoir bénéficier de cette exemption. En outre, ne sont désormais considérées comme contacts étroits que les personnes vivant sous le même toit (famille, colocataires etc.), cela afin de maintenir au mieux la continuité des activités en l’absence de mesures plus fortes.

Visites limitées dans les hôpitaux

Des mesures ont également été prises dans les hôpitaux. Ainsi, à Fribourg les personnes hospitalisées ne pourront pas recevoir de visite avant le cinquième jour. et tous les visiteurs de plus de 16 ans devront être en possession d’un certificat Covid valable. Comme dans de nombreux hôpitaux de Suisse romande (renseignez-vous avant d’y aller sur le site de l’établissement) les visites sont en outre limitées à une seule personne par jour et par patient.

Le Jura a décidé le 23 décembre d’imposer aux visiteurs des institutions sociales et aux établissements de soins d’être vaccinés ou guéris (2G). Les institutions qui le souhaitent peuvent également demander en plus aux visiteurs de présenter un test négatif à l’entrée (2G+). Des exceptions sont prévues, notamment dans les situations de fin de vie.

Tous les cantons romands recommandent la vaccination.

Ton opinion

11 commentaires