Coûts de la santéMédicaments: une ONG épingle la politique des prix des pharmas
Public Eye affirme que certains médicaments permettent aux fabricants de faire jusqu’à 90% de marge et font augmenter les primes d’assurance maladie.
L’augmentation annoncée des primes maladie l’an prochain pourrait aller jusqu’à 9%, voire au-delà pour certains. Toujours plus de voix s’élèvent pour exiger des solutions permettant de freiner la hausse des coûts de la santé. Le prix des médicaments – qui sont pour certains près de 50% plus chers en Suisse que dans les pays voisins – est souvent pointé du doigt, aussi par la faîtière des assureurs maladie santésuisse.
Public Eye enfonce le clou ce lundi, en publiant une enquête dénonçant les «rendements astronomiques» réalisés par l’industrie pharmaceutique grâce à certains produits (voir graphique ci-dessous). L’ONG écrit avoir «calculé pour la première fois la profitabilité de plusieurs médicaments anticancéreux très onéreux. La principale conclusion: les marges de profit réalisées par les entreprises pharmaceutiques se situent entre 40% et 90%.»
L’organisation demande davantage de transparence de la part des pharmas qui expliquent, rappelle Public Eye, que de telles marges sont nécessaires pour financer la recherche et le développement des médicaments, une phase considérée comme risquée et coûteuse. L’industrie pharmaceutique «refuse toutefois de fournir la moindre information sur les montants réellement investis», constate l’ONG.
Cette dernière déplore que malgré l’adoption en 2019, d’une résolution de l’OMS sur la transparence des prix des médicaments, «la Suisse avance toutefois dans la direction opposée». Public Eye pense que les propositions du Conseil fédéral présentées la semaine dernière pour améliorer l’accès aux médicaments constituent des «arrangements douteux négociés en coulisses, ainsi qu’un abandon scandaleux du principe de transparence.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.