FootballLa FIFA va-t-elle quitter Zurich?
L’organe faîtier du football mondial, réuni ces jours à Bangkok pour son 74e Congrès, a adopté ce vendredi une modification de ses statuts.
- par
- R. Ty
La FIFA a-t-elle en tête de quitter Zurich? Toujours est-il que l’organe faîtier du football mondial, réuni ces jours à Bangkok (Thaïlande) pour son 74e Congrès, a adopté ce vendredi une modification de ses statuts qui pourrait le laisser sous-entendre: cette modification lui permet en effet d’éventuellement déplacer son siège principal, sis à Zurich depuis 1932.
Les nouveaux statuts indiquent désormais que «le siège social (de la FIFA) se trouve à Zurich, jusqu’à ce que le Congrès prenne une décision concernant son transfert». Cette nuance ne figurait pas dans les statuts jusqu’à présent.
Cet ajout ne signifie cependant pas que la FIFA a pour envie de quitter la Suisse. Elle a indiqué à l’agence de presse allemande DPA qu’elle était «heureuse en Suisse». «Beaucoup d’associations sportives internationales ont leur siège à Genève et à Lausanne, et Zurich restera notre siège principal jusqu’à ce que nos membres en décident autrement», a ajouté le porte-parole de la FIFA.
Cette modification pourrait même profiter à la Suisse: «Nous envisageons d’ouvrir des antennes dans d’autres endroits en Suisse, et d’étendre ainsi notre présence dans le pays», a encore souligné ce porte-parole.
On sait que la FIFA a récemment ouvert des antennes dans d’autres villes, notamment à Paris, et que son service juridique est basé en Floride.