FootballDeux Suissesses marquent, trois font des passes décisives
Svenja Fölmli a fait gagner Freiburg et Lydia Andrade a réglé la mire pour Leipzig. Crnogorcevic, Reuteler et Aigbogun se sont aussi illustrées ce week-end sur les terrains d’Europe.
- par
- Florian Paccaud
Bonne nouvelle pour le secteur offensif de l’équipe de Suisse. Svenja Fölmli, absente des terrains durant 320 jours, a marqué son deuxième but depuis son retour. La Lucernoise de 21 ans a ainsi fait trembler les filets à deux reprises en 158 minutes de jeu. L’attaquante internationale, absente des derniers rassemblements, a inscrit la réussite décisive du SC Freiburg contre le Werder Brême (2-1), où la gardienne Livia Peng est restée sur le banc. Pour le plus grand bonheur du public.
Lydia Andrade a, elle, trouvé la faille pour la première fois de l’exercice. La Saint-Galloise de 24 ans a ouvert le score contre Francfort, ce qui n’a pas empêché l’Eintracht de s’imposer 3-1 contre Leipzig, dont les cages étaient défendues par Elvira Herzog. Géraldine Reuteler, titulaire au même titre que Nadine Riesen, a signé un assist sur l’égalisation de son équipe. Wolfsburg, avec Riola Xhemaili durant la dernière demi-heure, a poursuivi son sans-faute contre le Nuremberg d’Elena Mühlemann (1-0) et reste en tête de la Bundesliga.
Putellas marque l’histoire du Barça
En Espagne, Ana-Maria Crnogorcevic a délivré son premier assist de la saison lors de la victoire de l’Atlético contre Séville (2-1). Les Madrilènes se sont imposées grâce à un doublé de Leicy Santos et occupent la 3e place du classement, à deux longueurs du Real et du FC Barcelone. Les Catalanes ont dominé la Real Sociedad grâce à un doublé de la Norvégienne Graham Hansen et une réussite d’Alexia Putellas. La double Ballon d’or devient ainsi co-meilleure buteuse de l’histoire du club.
Transférée cet été du Paris FC à l’AS Rome, la Zurichoise Eseosa Aigbogun trouve gentiment ses marques. Elle a délivré une passe décisive lors du succès 0-5 des Romaines sur la pelouse de Pomigliano. Avec trois victoires en trois matches, les championnes d’Italie dominent la Serie A, à égalité de points avec la Juventus.
Le bijou de Lacasse
Luana Bühler est la seule Suissesse à avoir gagné ce week-end en Premier League. Tottenham, avec la défenseure lucernoise durant l’intégralité de la rencontre, a pris la mesure de Bristol (3-1). Aston Villa et Alisha Lehmann, remplacée durant la mi-temps, ont perdu 2-0 contre Liverpool. Arsenal, avec la capitaine de la Nati Lia Wälti et Noelle Maritz, a encore égaré des points sur la pelouse de Manchester United. En égalisant à la 93e d’une superbe frappe dans la lucarne, Lacasse a permis aux Gunners de limiter les dégâts.
En France, le PSG s’est imposé sur la plus petite marge contre Saint-Étienne, qui a évolué sans Thaïs Hurni. Viola Calligaris a disputé l’intégralité de la rencontre pour les joueuses de la capitale, tandis que Ramona Bachmann est entrée à la pause. Elles restent à trois longueurs du Paris FC et de l’Olympique lyonnais, qui a surclassé Bordeaux 4-0. Ada Hegerberg, première joueuse à décrocher le Ballon d’or, a disputé ses premières minutes de la saison, trouvant la faille 5 minutes après son entrée en jeu.
Les Suissesses en bref
Premier League: Manchester United - Arsenal (Lia Wälti tout le match, Noelle Maritz jusqu’à la 86e) 2-2; Tottenham (Luana Bühler tout le match) - Bristol 3-1; Liverpool - Aston Villa (Alisha Lehmann jusqu’à la 46e).
Liga: Atlético Madrid (Ana-Maria Crnogorcevic jusqu’ à la 64e, un assist, un jaune) - Séville 2-1.
Serie A: Pomigliano - AS Rome (Eseosa Aigbogun tout le match, un assist) 0-5.
Ligue 1: Saint-Etienne (Thaïs Hurni pas sur la feuille de match) - PSG (Ramona Bachmann dès la 46e, Viola Calligaris tout le match) 0-1; Reims - Dijon (Meriame Terchoun jusqu’ à la 70e) 1-0.
Bundesliga: Wolfsburg (Riola Xhemaili dès la 62e) - Nurnemberg (Elena Mühlemann jusqu’à la 79e) 1-0; Cologne (Alena Bienz dès la 81e) - Duisbourg 4-1; Francort (Géraldine Reuteler tout le match, un assist), Nadie Riesen jusqu’ à la 46e) - Leipzig (Elvira Herzog tout le match, Lydia Andrade jusqu’à la 83e, un but, un jaune) 3-1; Freibourg (Svenja Fölmli jusqu’à la 72e, un but) - Werder Brême (Livia Peng sur le banc) 2-1.