Hockey sur glaceDes largesses défensives plombent le HC Sierre
Le club du Valais central a perdu l’acte I de son quart de finale de Swiss League à Küsnacht contre les GCK Lions (7-5). Ses erreurs ont précipité sa perte.
- par
- Emmanuel Favre
Une scène symbolise à dessein l’acte I du quart de finale du championnat de Swiss League (au meilleur des 7 duels) entre les GCK Lions et Sierre, qui se sont fait face à Küsnacht (7-5). À la 49e minute, alors que l’attaquant Julian Mettler venait de signer le 5-4, le gardien grison de HC Sierre Remo Giovannini levait les épaules pour manifester son mécontentement à l’égard de sa brigade défensive, des hommes régulièrement pris en flagrant délit de stationnement interdit à proximité de son filet ou trop souvent imprécis (ou trop empressés) dans des relances aux conséquences fâcheuses.
Ces largesses des bases arrières valaisannes ont été particulièrement dommageables car, après un premier tiers-temps bien géré malgré la domination zurichoise (0-0), le HCS a réalisé le coup parfait. Il a allumé deux fois la lampe en moins de 3 minutes. Le scénario semblait idéal pour l’équipe valaisanne. Mais la trame de rêve n’a pas soutenu la comparaison avec la réalité, à savoir les offrandes défensives de l’équipe entraînée par Mario Pouliot et le réalisme des jeunes Sauterelles, qui ont renversé la marque en 7 minutes (3-2 à la 37e).
Remo Giovannini s’agace
À chaque fois qu’il a recollé au score, Sierre a remis son costume de Père Noël, des actes qui sont à l’origine de l’agacement de Remo Giovannini, le meilleur Sierrois de cet acte I. Quand le meilleur homme d’une équipe est celui qui accorde 5 buts (2 ont été inscrits dans un filet désert), il n’est pas difficile de cerner le problème.
Mais la question est désormais de savoir si Pouliot pourra apporter la solution pour le régler.