LausanneLes militants du climat vont redescendre dans la rue
Après deux ans de pause à cause de la pandémie et après un été caniculaire, les manifestations contre le réchauffement vont reprendre. Ce sera le 3 septembre à Lausanne.
- par
- Eric Felley
Ce sera l’occasion de voir si la cause du climat est toujours aussi populaire en Suisse. Après les manifestations monstres de la Grève du climat en 2019 et la longue parenthèse de la pandémie, les défenseurs du climat vont réinvestir la rue. Le mouvement Extinction Rebellion (XR) annonce qu’il organise pour le samedi 3 septembre prochain une manifestation dans les rues de Lausanne.
Mobilisation citoyenne
«Avec des étés secs et caniculaires, les prises de conscience se font lentement mais sûrement, note l’organisation dans un communiqué diffusé jeudi. Mais celles-ci n’aboutiront à aucun changement politique sans mobilisation citoyenne. C’est pourquoi il est grand temps de descendre à nouveau dans la rue pour faire entendre nos voix, qu’elles soient de gauche ou de droite, le climat nous concernant toutes et tous».
Les marches organisées par le mouvement de la Grève du climat en 2019 ont connu leur apothéose avec la venue à Lausanne de l’égérie du mouvement, la suédoise Greta Thunberg le 17 janvier 2020. 10 000 personnes étaient venues dans les rues de la capitale vaudoise. Un mois plus tard, la pandémie du coronavirus allait mettre un terme à ces manifestations.
Avec l’autorisation de la ville de Lausanne
La Ville de Lausanne a donné son autorisation pour la marche du 3 septembre qui se déroulera de 14 h à 17 h. Le rassemblement aura lieu place de la Gare (bas du Petit-Chêne) pour ensuite suivre l’itinéraire: avenue Ruchonnet, avenue de Savoie, avenue Jules-Gonin, rue du Grand-Chêne, place St-François, avenue Benjamin-Constant, rue Caroline, Pont Bessières, rue de la Mercerie, place de la Palud, rue Madeleine et arrivée à la place de la Riponne.