Football – «Un point important mentalement» pour le Lausanne-Sport

Publié

Football«Un point important mentalement» pour le Lausanne-Sport

En arrachant le nul 2-2 sur la pelouse de Young Boys samedi, le club vaudois montre qu’il a encore de la ressource. Il s’en félicite.

Valentin Schnorhk Berne
par
Valentin Schnorhk Berne
Brahima Ouattara a pu inscrire le but de l’espoir du LS à la 94e minute samedi.

Brahima Ouattara a pu inscrire le but de l’espoir du LS à la 94e minute samedi.

freshfocus

Derrière les révérences, il y a la réalité: Young Boys est une des équipes les plus prenables du pays actuellement, et ce malgré tout le bien que lui trouve encore Alain Casanova. «Si on m’avait dit que nous pouvions prendre un point ici, j’aurais signé tout de suite», a insisté l’entraîneur du Lausanne-Sport samedi soir. Comme pour rendre hommage au bon match de son équipe, capable d’accrocher un très honorable 2-2 au Wankdorf, grâce à ce but à la 94e minute de Brahima Ouattara.

Surtout, ce résultat donne du crédit à la prestation réalisée par les Vaudois. «Nous avons effectué une très bonne première mi-temps, et nous aurions sans doute dû prendre deux buts d’avance au terme de celle-ci, considérait le technicien français. Mais en deuxième période, Young Boys nous a posé certains problèmes. Nous avons su rester dans le match, et au final, je crois que ce match nul est logique.»

«Nous avons su aller chercher ce petit déclic pour ne pas perdre cette rencontre. Nous voulions vraiment confirmer après notre victoire de la semaine dernière contre Servette»

Anel Husic, défenseur du Lausanne-Sport

Même si un point, c’est peu au regard des trois dont auront régulièrement besoin les Lausannois s’ils entendent se sauver lors des sept dernières journées. Qu’importe le comptable, il ne faut pas négliger la confiance. «Ce point est important mentalement, acquiesce le défenseur Anel Husic. Nous avons su aller chercher ce petit déclic pour ne pas perdre cette rencontre. Nous voulions vraiment confirmer après notre victoire de la semaine dernière contre Servette.» Mission accomplie, du moins dans le jeu.

YB «n’était pas là»

Parce qu’YB n’a pas d’excuse. «Ce résultat, ce n’est pas de la malchance, assenait ainsi de son côté Matteo Vanetta, l’entraîneur des Bernois. Nous ne méritions pas plus. En première mi-temps, nous n’étions pas là, nous ne mettions pas l’intensité nécessaire, en négligeant les bases. Nous n’arrivons pas encore à redevenir l’équipe puissante que nous étions avant.» Et le LS en a bien profité, en mettant en danger le champion de Suisse en titre tout au long de la première mi-temps.

Avec un acteur majeur, une fois de plus: Zeki Amdouni, qui a signé son dixième but de la saison et aura marqué lors de chacun des quatre rencontres disputées contre YB en 2021-22: «C’est bien sûr flatteur, mais dans le fond, ça ne change pas grand-chose l’équipe contre laquelle je marque», soufflait l’homme en forme du moment côté LS. Son équipe en aura encore bien besoin jusqu’au terme de la saison. Parce que samedi, les Vaudois ont sûrement perdu Hicham Mahou et Rodrigo Pollero, tous deux victimes d’une blessure musculaire qui les a contraints à sortir avant même la pause. Rien ne sera aisé pour Lausanne. Mais il reste en vie.

Ton opinion