Suisse: Le loup a fait nettement moins de dégâts dans les troupeaux

Publié

SuisseLe loup a fait nettement moins de dégâts dans les troupeaux

Alors que la population de loups a augmenté, il y a eu cette année 30% de moins d’attaques d’animaux de rente. Ceci grâce aux mesures de protection. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Le loup a moins attaqué les troupeaux cette année.

Le loup a moins attaqué les troupeaux cette année. 

20min/Vanessa Lam

C’est un paradoxe: on dénombre toujours plus de loups en Suisse mais nettement moins de dommages sur les troupeaux d’animaux de rente, selon un bilan provisoire dressé par Pro Natura, mercredi. Ainsi 837 attaques de loups ont eu lieu jusqu’à fin septembre de cette année, contre 1214 l’an passé à la même période, soit un recul de 30%. 

C’est surtout dans les Grisons que les attaques ont chuté, passant de près de 500 à 259. Durant la même période, 1200 moutons et chèvres sont morts de maladies et d'accidents dans les alpages grisons. En Valais, les attaques ont diminué légèrement, passant de 376 à 325, mais cest là que la mortalité due au loup est la plus élevée (44%). Et 80% se sont produites dans des troupeaux non protégés, relève Pro Natura. Dans les cantons de Vaud, du Tessin et de St-Gall, les chiffres sont restés stables. Et ils ont chuté de plus de 80% dans celui de Glaris. 

Loups problématiques à viser

Ces chiffres sont dus aux mesures de protection «qui s’avèrent efficaces partout où elles sont prises dans les règles de l’art», selon l’ONG. «Les dommages ont diminué de façon évidente là où un loup alpha au comportement problématique a été abattu, que ce soit intentionnellement ou par accident, comme au Marchairuz (VD). Les meutes concernées n’ont par la suite presque plus fait parler d’elles», relève Pro Natura. La preuve, affirme-t-elle, qu’il est possible de réduire le nombre d’attaques en intervenant de manière ciblée contre les meutes au comportement problématique. 

Pour rappel, le Conseil fédéral a mis en consultation début septembre un projet d’ordonnance sur la chasse qui doit entrer en vigueur le 1er décembre et qui prévoit d’abattre 60% des loups suisses. Le chef du département de l’environnement, Albert Rösti, avait estimé que la mesure était urgente. Suite à cette annonce, deux pétitions dénonçant le «massacre» programmé des prédateurs ont recueilli en peu de temps près de 60’000 signatures.

Ton opinion

21 commentaires