NouveauNeuchâtel: un banc public… qui ménage les tibias!
Le mobilier urbain a été changé à Neuchâtel, au profit d’un modèle amovible plus épais et plus arrondi.
- par
- Vincent Donzé
Calqués sur les bandes d’un passage pour piétons, des bancs jaunes pivotants ont été installés il y a deux ans sur les chemins d’accès de la vieille ville de Neuchâtel. Préféré aux bornes rétractables, ce mobilier régulait le trafic, mais des piétons s’y sont cogné le tibia ou ont chuté, surtout ceux qui consultaient leur smartphone ou qui conversaient en marchant. Du coup, une version moins abrupte a été posée la semaine dernière, comme l’a remarqué le média «ArcInfo».
Le changement de mobilier a été effectué à la suite d’une étude de satisfaction. Réalisés par le même designer, les nouveaux bancs sont passés du jaune au beige pour mieux s’intégrer à l’esthétique de la vieille ville. Mais surtout, leur assiette est plus épaisse et leurs angles plus arrondis.
Les bancs pivotants servent à filtrer le passage motorisé dans la zone piétonne, dont ceux des manutentionnaires. Ce dispositif permet d’empêcher toute circulation en dehors des heures de livraison. La réalisation de douze nouveaux bancs a coûté 62 000 francs, mais les anciens seront soit recyclés, soit réutilisés ailleurs.