Judo: La Suisse termine bredouille aux Championnats d'Europe

Publié

JudoLa Suisse termine bredouille aux Championnats d'Europe

A Montpellier, seul Daniel Eich (5e en moins de 100 kilos) n’a pas déçu dans une compétition dominée par la France.

Grégoire Surdez
par
Grégoire Surdez
Fer de lance de la délégation suisse, Nils Stump a été éliminé d’entrée dans la catégorie des moins de 73 kilos.

Fer de lance de la délégation suisse, Nils Stump a été éliminé d’entrée dans la catégorie des moins de 73 kilos.

AFP

Les Européens de Judo 2023 n’ont pas été ceux de la Suisse. Emmenée par le champion du monde Nils Stump, la délégation helvétique est repartie bredouille de Montpellier

La journée de samedi a tourné au cauchemar pour le Zurichois, éliminé d’entrée de jeu dans la catégorie des moins de 73 kilos. «Ce n’était juste pas mon jour», a résumé le fer de lance du judo suisse après sa sortie de piste très prématurée contre Michael Tsoutlasvili, un Géorgien naturalisé grec.

Peu avant Stump, Aurélien Bonferroni, en moins de 81 kilos, avait lui aussi goûté à la défaite dans un combat très frustrant, durant lequel il n’aura jamais pu exprimer son judo. Immobilisé au sol par l’expérimenté Espagnol Alfonso Urquisa Solana (53e mondial), il n’a pu que compter les secondes jusqu’à la défaite. Les quatre autres judokas - Naïm Matt (-73), Lukas Wittwer (-81), Gioa Vetterli (-70) et Alina lengweiler (-70) - engagés lors de ce deuxième jour ont tous effectué un seul petit tour et puis s’en sont allés.

Retour des judokas russes

Dimanche, la Suisse a tout de même relevé le col de son judogi grâce à son colosse Daniel Eich, de retour en compétition après une grave blessure à un coude. Eliminé en quart de finale après avoir gagné ses deux premiers combats, le Zurichois s’est ensuite qualifié pour la finale des repêchages. Bronzé en 2022 aux Européens, il a été battu sur Ippon par le Russe Matvey Kanikoski. Le jeune judoka s’alignait sous une bannière neutre, comme tous ses compatriotes qui faisaient leur retour lors d’un grand championnat après les sanctions infligées à la fédération russe en réponse à la guerre menée contre l’Ukraine.

La France termine première nation avec une moisson de 9 médailles, dont cinq du plus beau métal. De très bon augure à un an des Jeux alors que Teddy Riner n’était pas là et que Clarisse Agbegnenou a pour une fois déçu (7e).

Ton opinion