CyclismeUn grand espoir de 17 ans perd la vie juste avant les Mondiaux
Le cyclisme américain est en deuil après la mort de Magnus White qui aurait été l’un des favoris de l’épreuve de VTT, dès la semaine prochaine, à Glasgow.
- par
- Christian Maillard
Une semaine après la mort de l’espoir italien Jacopo, décédé tragiquement lors du Tour d’Autriche réservé aux juniors, le cyclisme américain est en deuil, après la disparition d’un de ses grands talents. Magnus White, 17 ans, est décédé samedi, lorsqu’il a été percuté par une voiture lors d’un entraînement près de chez lui à Boulder (État du Colorado). «Il était l’étoile montante sur la scène du cyclisme hors route et sa passion pour le cyclisme était évidente à travers ses courses, et sa camaraderie avec ses coéquipiers et la communauté locale», a indiqué dimanche, la fédération USA Cycling, dans un communiqué.
Magnus White a été actif dans plusieurs disciplines. En 2021, il est devenu champion américain junior de cyclocross et a couru pour l’équipe nationale américaine, un moment «charnière» pour lui puisque cela lui a donné l’opportunité de courir en Europe, avec sa sélection. L’année dernière, ce grand espoir a représenté les États-Unis aux championnats du monde de cyclo-cross, généralement appelé cyclo-cross en Suisse. Cette année, il devait participer aux championnats du monde de cette discipline aux Pays-Bas.
White a commencé à courir au niveau national à l’âge de dix ans et a remercié son père de l’avoir initié au sport. «Quand je grandissais, mon père m’a vraiment fait découvrir le cyclisme parce qu’il courait sur route, puis j’ai découvert mon équipe locale (Boulder Junior Cycling), qui a de très bons entraîneurs qui m’ont amené là où je suis aujourd’hui», avait déclaré White sur son profil sur le site web de USA Cycling.
Depuis cette saison, il participait également à des courses sur route et à VTT. Lorsque l’accident s’est produit, White participait à l’une de ses dernières sorties d’entraînement avant de partir pour les championnats du monde juniors de VTT à Glasgow, en Écosse.