Tennis: Inconnue il y a dix jours, Mirra Andreeva a conquis Madrid et Andy Murray

Publié

TennisInconnue il y a dix jours, Mirra Andreeva a conquis Madrid et Andy Murray

La jeune Russe de 16 ans a lancé sa saison professionnelle le 10 avril. Après 16 victoires et une déclaration d’amour à l’Écossais, elle défie Aryna Sabalenka en 8e de finale de Madrid.

Mathieu Aeschmann
par
Mathieu Aeschmann
Mirra Andreeva vole sur la terre battue de la Caja Magica. Ses victimes madrilènes: Fernandez, Hadad Maia et Linette.

Mirra Andreeva vole sur la terre battue de la Caja Magica. Ses victimes madrilènes: Fernandez, Hadad Maia et Linette.

AFP

Est-ce que la Thurgovienne Nadine Keller, 14e joueuse suisse, a eu l’impression de prendre une météorite sur la tête, le 10 avril dernier au premier tour des qualifications de l’ITF60 de Chiasso? Ce jour-là, la junior russe qui la domine (6-3, 6-3) dispute son premier match professionnel de la saison. Elle est certes finaliste de l’Open d’Australie junior. Mais à 15 ans, sa transition vers «le grand monde» reste à inventer. Or la demoiselle a de l’imagination. Car vingt jours et 16 victoires plus tard, la voilà virtuelle 140e mondiale (live ranking) et prête à défier Aryna Sabalenka, championne d’Australie, en 8e de finale de Madrid. Fou.

Comment expliquer ce décollage supersonique? D’abord la jeune femme ne sort pas de nulle part. Elle avait par exemple bouclé 2022 aux portes du «Top 300» avec deux titres sur le circuit secondaire. Mirra Andreeva peut également compter sur un environnement plutôt stimulant puisque sa sœur Erika, 18 ans, pointe déjà au 114e rang mondial et qu’elle est couvée par le duo Lisnard-Faurel de l’Elite Tennis Center de Cannes, là où est venu éclore un certain Daniil Medvedev. Enfin, le prodige a vu une bonne fée se pencher sur son tremplin printanier puisqu’elle a exploité une wild card dans le tableau principal de Madrid – bien vu Gérard Tsobanian – pour estourbir Leylah Fernandez (49e), Beatriz Hadad Maia (14e) et Magda Linette (19e). Bluffant.

Une parole libre

«Je ne m’attendais pas à battre ces filles mais je ne suis pas pour autant surprise de ma façon de jouer», a réagi la fusée, citée par L’Équipe. À écouter l’insouciance de ses 16 ans – fêtés samedi – tout semble donc presque normal. «C’est assez dingue de me dire que j’ai battu Magda (Linette), qui a fait demi-finale à Melbourne en début d’année, surtout quand je repense à mon arrivée ici, alors que je ne devais recevoir une wild card que dans les qualifications. Finalement, je me suis retrouvée dans le tableau. Et quand j’ai vu que je jouais contre Leylah, je me suis dit: «OK, peut-être que je vais faire un bon match et puis rentrer à la maison». Et voilà que je fais face à Aryna Sabalenka. J’en suis très heureuse.»

Mirra Andreeva peut-elle poursuivre sa formidable mise sur orbite contre la championne d’Australie? Puisque plus rien n’est rationnel dans son explosion, il ne faut jurer de rien. Surtout lorsque l’on voit sa fraîcheur lors de son premier plateau sur Tennis Channel. «C’est incroyable d’être ici et de déjeuner avec tous ces grands noms. Et puis de voir le sublime Andy Murray. Juste d’être là et de voir à quel point il est beau. Il est juste incroyable.» Une déclaration à laquelle «Sir Andy» se devait de réagir. «Imaginez comme elle va devenir forte lorsqu’elle aura corrigé sa myopie», a-t-il prédit avec son humour légendaire. Miro ou pas, Mirra Andreeva voit déjà juste sur un court de tennis. Et ce n’est sans doute que le début.

Ton opinion