RallyeMichael Burri remporte un Critérium raccourci
Après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, le Critérium Jurassien a ouvert samedi le championnat de Suisse des rallyes 2022. Avec bien des difficultés... météorologiques.

Le Critérium Jurassien s’est déroulé dans des difficultés météorologiques difficiles.
Project DiffusionDeux des épreuves spéciales du matin annulées – «quand je me suis réveillé à 4 heures, j’ai été surpris par les quantités de neige», expliquait ainsi sur la radio régionale «Fréquence Jura» le responsable de la sécurité, Gérald Frésard –, le Critérium Jurassien 2022 a été finalement remporté par le Prévôtois Michael Burri (VW Polo), le fils d’Olivier, la légende suisse de la discipline.
C’est la deuxième victoire de Burri Junior dans la traditionnelle épreuve, qui s’est finalement disputée sur 88 km de vitesse pure, dans des conditions extrêmement piégeuses (routes mouillées, restes de neige, boue). Si le champion en titre, le Valaisan Mike Coppens, qui pilotait pour la première fois une Citroën C3 a finalement terminé deuxième, l’autre grand bonhomme de la journée aura été le Neuchâtelois Jonathan Hirschi (VW Polo) qui, sept ans après ses dernières tentatives en rallyes – entretemps, il a brillé en circuit, notamment aux 24 Heures du Mans –, n’a rien perdu de son coup de volant.
Il signe d’ailleurs quatre des six temps «scratch», mais la spéciale de St-Brais – La Combe lui a été doublement fatale: une sortie de route dans un champ lors du premier passage lui a coûté près de 30 secondes, avant qu’une crevaison tout en fin d’épreuve mette un terme à ses espoirs de victoire, alors qu’il était revenu à 15 secondes de Burri. Hirschi, qui participera à toutes les courses du championnat, monte néanmoins sur la troisième marche du podium. Prochaine épreuve: le rallye du Chablais, les 3 et 4 juin.