Après 25 ans, Federer n'apparaît plus au classement ATP

Publié

TennisRoger Federer n’est plus classé à l’ATP

Le Bâlois ne figure plus dans le nouveau classement ATP, une première depuis 1997. Novak Djokovic recule de 4 places. Chez les femmes, Golubic perd 42 rangs.

Roger Federer espère pouvoir disputer Wimbledon en 2023.

Roger Federer espère pouvoir disputer Wimbledon en 2023.

AFP

C'est désormais officiel, Roger Federer ne figure plus dans le nouveau classement ATP, dévoilé ce lundi 11 juillet. Les points qu'il avait obtenus à l'occasion de sa participation à la finale de Wimbledon en 2019, lui ont été retirés.

C'est la première fois depuis 1997 que le Bâlois de 40 ans n'est pas classé dans la hiérarchie qu'il a dominée durant 310 semaines. L'homme aux 20 titres en Grand Chelem a disputé sa dernière rencontre le 7 juillet 2021, avec une défaite contre Hubert Hurkacz, en quarts de finale du prestigieux tournoi londonien.

Capture d’écran de la page de Federer sur le site ATP.

Capture d’écran de la page de Federer sur le site ATP.

ATP Tour

Opéré trois fois du genou droit en l'espace d'un an et demi, «RF» n'envisage toujours pas de ranger sa raquette pour autant. Il s'entraîne actuellement pour faire son retour pour la Laver Cup à Londres (23 au 25 septembre). «Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps pour revenir sur le circuit. Le genou n’a pas été tendre avec moi», avait-il avoué la semaine dernière, à l’occasion de la cérémonie des 100 ans du Central Court.

Federer, vainqueur de 103 trophées au fil de ses plus de vingt ans de carrière, est également annoncé présent aux Swiss Indoor de Bâle (24 au 30 octobre) et vise une nouvelle participation à Wimbledon en 2023: «J’espère pouvoir revenir une fois encore», avait-il déclaré lors de son passage dans «son jardin».

Henri Laaksonen reste 96e de la hiérarchie, le Zurichois Marc-Andrea Hüsler (ATP 108) perd 3 places, et le Zurichois Alexander Ritschard (ATP 178) en gagne 10. Le Bernois Dominic Stricker (ATP 187) recule de 4 rangs, les Genevois Antoine Bellier (ATP 205) et Johan Nikles (ATP 256) progressent de 12 et 3 positions. Stan Wawrinka passe lui de la 267e place à la 290e place du classement ATP.

Novak Djokovic perd 4 places

Le Serbe Novak Djokovic, vainqueur dimanche de son 7e Wimbledon et de son 21e tournoi du Grand Chelem, perd quatre places au classement ATP publié lundi, et pointe au 7e rang, aucun point n’ayant été attribué dans l’édition 2022 du prestigieux tournoi sur gazon.

Le Russe Daniil Medvedev reste numéro 1 mondial, alors qu’il n’a pas eu le droit de jouer à Wimbledon, les organisateurs ayant décidé d’exclure tous les joueurs et joueuses russes et biélorusses en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Opposée à cette décision des dirigeants du tournoi londonien, l’ATP a décidé de ne pas y distribuer de points au classement mondial.

Rafael Nadal de retour dans le Top 3

Djokovic a donc perdu les 2000 unités de sa victoire de l’an dernier en finale de Wimbledon contre Matteo Berrettini. L’Italien, forfait cette année en raison d’une contamination au Covid-19, perd lui aussi quatre places et se retrouve 15e.

Quant à Nick Kyrgios, battu par Djokovic en finale dimanche sur le Centre Court, il perd cinq places pour rétrograder au 45e rang. Le principal bénéficiaire de l’absence de points distribués à Wimbledon, cette année, est Rafael Nadal, forfait pour les demi-finales en raison d’une déchirure abdominale, qui gagne une place et retrouve le Top 3.

La chute de Golubic

Chez les femmes, la Polonaise Iga Swiatek reste en tête du classement et devance l'Estonienne Anett Kontaveit et la Grecque Maria Sakkari. La Tunisienne Ons Jabeur – finaliste malheureuse à Wimbledon contre la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 23) – perd sa place sur le podium pour se retrouver 5e.

Au niveau des Suissesses, la Saint-Galloise Belinda Bencic (WTA 13) se rapproche du Top 10, la Biennoise Jil Teichmann (WTA 21) du Top 20. La Zurichoise Viktorija Golubic, quart de finaliste à Londres en 2021, perd elle 42 places pour redescendre au 100e rang de la hiérarchie.

(PAC/AFP)

Ton opinion