DanemarkL’artiste avait volé les billets qu’il devait exposer: condamné
Jens Haaning devait exposer une œuvre contenant environ 67’000 francs que le musée lui avait prêté pour l’occasion, mais était reparti avec l’argent. Il devra rembourser la somme.
Il devait exposer pour l’équivalent de plus de 70’000 euros (67’000 francs) de billets de banque collés sur une toile mais avait finalement présenté des cadres vides et gardé la coquette somme: un tribunal a condamné lundi un artiste danois à rembourser la majorité du montant.
«La Cour a décidé que B (l’artiste) devait payer à A (le musée) 492’549 couronnes (63’000 francs), la somme due, moins le cachet de l’artiste et l’indemnité liée à l’accrochage», a indiqué dans un communiqué, le tribunal de Copenhague.
«Prends l’argent et tire-toi»
En 2021, le musée «Kunsten» d’Aalborg, dans l’ouest du Danemark, avait convenu de prêter une importante somme d’argent liquide à Jens Haaning pour qu’il puisse reconstituer une de ses anciennes œuvres représentant un an de salaire au Danemark et en Autriche, en coupures danoises et en euros.
A l’ouverture des caisses, les employés avaient constaté que les cadres étaient vides, les œuvres étant rebaptisées «Prends l’argent et tire-toi». Le directeur du musée, Lasse Andersson avait toutefois décidé de présenter les deux œuvres dans le cadre de son exposition sur le travail moderne. «Elles offrent une approche humoristique et amènent à réfléchir sur la manière dont on valorise le travail», avait-il justifié, assurant toutefois que le musée irait en justice si Haaning, 58 ans, ne rendait pas l’argent.
Pour son travail, Haaning avait reçu 10’000 couronnes (1280 francs), auxquels s’ajoute une prime d’exposition. Il poursuivait l’Etat pour violation de son droit d’auteur. Interrogé par la télévision TV2 Nord, l’artiste a estimé que le musée avait obtenu «beaucoup, beaucoup plus» que l’argent qu’il a investi, notamment grâce à la médiatisation de l’affaire.