Ne manquez pas la Journée mondiale de l’orgasme!

Publié

SexeNe manquez pas la Journée mondiale de l’orgasme!

Le 21 décembre marque le début de l’hiver. Mais, depuis 2006, c’est aussi une journée dédiée au plaisir sexuel dans sa forme la plus aboutie. Pour la paix dans le monde.

Eric Felley
par
Eric Felley
Depuis 2006, le 21 décembre s’est imposé comme la Journée mondiale de l’orgasme.

Depuis 2006, le 21 décembre s’est imposé comme la Journée mondiale de l’orgasme.

Getty Images

Le 14 février est à l’amour ce que le 21 décembre est au plaisir. Mais pourquoi donc une Journée mondiale de l’orgasme? Lancée en 2006, cette journée dédiée au pic du plaisir sexuel vise à favoriser sa pratique, pour booster les énergies positives sur la Terre. Pour les créateurs de cette journée, deux pacifistes américains, Donna Sheehan et Paul Reffell, «un nombre élevé de pensées positives liées à un plaisir sexuel quasi simultané peut modifier le champ d’énergie de la Terre et réduire, en conséquence, les niveaux dangereux d’agression et de violence actuelle».

Un «fossé orgasmique»

C’est dire si la planète a plus que jamais besoin d’ondes orgasmiques pour calmer sa très turbulente population. À l’origine, cette journée mondiale visait donc à faire circuler un message de paix. Depuis, elle a pris des dimensions plus sociologiques autour de la santé sexuelle. C’est l’occasion de briser un tabou sur l’orgasme et son dysfonctionnement au féminin, en cas d’orgasme douloureux ou tout simplement d’absence d’orgasme, créant des situations délétères pour les couples qui y sont confrontés.

La littérature spécialisée parle également d’un «fossé orgasmique», qui serait plus marqué dans les couples hétérosexuels. Les dernières études soulignent en effet que seuls 65% des femmes hétérosexuelles déclarent avoir un orgasme lors des rapports sexuels contre 95% des hommes.

Comme des musiciens

Selon PROFA, le Centre vaudois de référence en santé sexuelle, couple et sexologie, qui s’est exprimé sur le sujet le 21 décembre 2021: «Dans le couple, la jouissance partagée va découler de la capacité des partenaires à s’accorder, à l’image des musiciens mettant leurs instruments au diapason avant le concert. Cet accordage diffère selon la relation et l’étape de vie. Il nécessite la prise en compte des rythmes physiologiques et des composantes émotionnelles propres à chacune et à chacun. Une mélodie à composer avec les manifestations de tendresse dans la relation, la séduction érotique, l’assertivité et le désir».

Ton opinion

14 commentaires