France – Une ville se dote d’une improbable piste cyclable en zigzag

Publié

FranceUne ville se dote d’une improbable piste cyclable en zigzag

Lorient a inventé la piste cyclable qui «fait rire la Toile et pleurer les usagers».

R.M.
par
R.M.
«Je pensais pourtant que Lorient était une ville de droite…», s’est amusé un internaute.

«Je pensais pourtant que Lorient était une ville de droite…», s’est amusé un internaute.

Twitter

La ville de Lorient s’est dotée d’une nouvelle piste cyclable qui est bien partie pour faire un buzz planétaire. Elle «fait rire la Toile et pleurer les usagers», résume 20minutes.fr. L’improbable nouveauté se trouve sur un axe important de la ville, l’avenue de la Marne. On y trouve désormais un espace partagé pour les vélos et les piétons, matérialisé par une différence de revêtement et de couleur. Mais le tracé est étrange et biscornu et force les cyclistes à zigzaguer sans cesse.

Tout est parti d’un tweet d’un amoureux du vélo, publié lundi soir. Il montrait la piste ovniesque en apostrophant la ville et son maire: «Je n’ai pas les mots… Sérieusement, c’était pas possible de faire une ligne droite? Vous croyez que ça nous fait marrer de zigzaguer?»

Depuis, c’est un déluge de rires et de blagues sur les réseaux sociaux. «C’est plus adapté pour les piétons alcoolisés, je trouve», s’amuse un internaute. «Je pensais pourtant que c’était une ville de droite…», ironise un deuxième. «En vélo pliant, avec la charnière non verrouillée, ça passe bien», rigole un troisième.

Interrogé par 20minutes.fr, le cycliste qui a pris la photo a emprunté la piste en zigzag et estime que «c’est raisonnablement pas possible de suivre le tracé». «Le fait que nulle part en France on voit ce genre d’aménagement est aussi un petit indice sur le fait qu’il est fondamentalement mauvais», balance-t-il encore.

Le maire a été questionné et sa défense n’a pas amélioré l’affaire, au contraire. Fabrice Loher a d’abord affirmé que l’aménagement n’est «vraiment pas terminé» et a dénoncé «un procès d’intention sans fondement». Mais sur place, plusieurs habitants ont noté que les travaux semblent bel et bien bouclés ou en passe de l’être.

Interrogé par «Ouest-France», ce maire a ensuite tenté d’expliquer que l’angle de la photo était «trompeur». Mais là encore, plusieurs médias, dont «Le Télégramme», se sont rendus sur place et leurs images sont tout à fait du même acabit.

Fabrice Loher a finalement lâché que ce zigzag était destiné à faire ralentir les cyclistes, car ce trottoir est très passant, partagé avec les piétons et borde deux écoles. À voir les réactions des internautes comme des usagers, ces arguments n’ont pas convaincu. Par contre le maire de Lorient peut certainement déjà se targuer d’avoir la piste cyclable la plus célèbre de France…

Ton opinion