Sondage: Niet à la retraite à 66 ans, oui à une 13e rente AVS

Publié

SondageNiet à la retraite à 66 ans, oui à une 13e rente AVS

Les Suisses n’ont pas du tout envie de travailler au-delà de 65 ans, comme le souhaite une initiative des jeunes PLR. Ils veulent bien en revanche la 13e rente réclamée par l’USS, selon un sondage «20 minutes/Tamedia».

Christine Talos
par
Christine Talos
L’initiative populaire des Jeunes PLR veut lier l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie. Elle sera soumise au peuple. Mais elle essuierait un échec pour le moment.

L’initiative populaire des Jeunes PLR veut lier l’âge de départ à la retraite à l’espérance de vie. Elle sera soumise au peuple. Mais elle essuierait un échec pour le moment.

20min/Simon Glauser

Pas touche à la retraite à 65 ans! C’est en résumé l’avis des Suisses selon un sondage «20 minutes/Tamedia». Il faut dire que les citoyens seront amenés en 2024 à se prononcer sur deux initiatives populaires sur ce thème. La première, celle des Jeunes PLR, veut augmenter l’âge de la retraite à 66 ans, puis le coupler à l’espérance de vie. La seconde, celle de l’Union syndicale suisse (USS), réclame une 13e rente AVS.

Le verdict est clair: les sondés sont 49% à refuser tout net travailler jusqu’à 66 ans et plus. Ils sont en outre 18% à se montrer plutôt défavorables. À l’inverse, ils ne sont que 30% à dire oui ou plutôt oui au texte.

Seul le PLR suit

Sans surprise, ce sont les femmes – qui viennent déjà de reprendre un an de plus de travail avec le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans en septembre 2022 - qui sont les plus catégoriques. Elles sont 72% à refuser ou à se montrer défavorables à l’initiative, contre 61% chez les hommes. Par ailleurs, ce sont les citoyens de 50 à 64 ans qui sont les plus réfractaires avec un rejet à 74%. Mais les 18-34 ans ne sont pas plus chauds, avec un non à 66%.

Du côté politique, seuls les sympathisants PLR diraient oui ou plutôt oui (57%) à l’initiative et les Vert’libéraux la rejetteraient de justesse (51%). L’UDC dirait non ou plutôt non à 70%. Un «niet» encore plus marqué au PS (82%) et chez les Verts (77%). Le Centre refuse aussi le texte à 63%.

Une 13e rente AVS plébiscitée

En revanche, les Suisses diraient oui à 45% et plutôt oui à 23% à l’initiative de l’USS qui réclame une 13e rente AVS pour les retraités. Hommes et femmes sont sur la même ligne: ils sont 65 et 71% à l’approuver. Sans surprise, ce sont les retraités qui disent oui ou plutôt oui le plus nettement avec 77%. Viennent ensuite les 50-64 ans (72%) et les 35-49 ans (64%). Les jeunes de 18-34 ans sont également d’accord ou plutôt d’accord à 59%.

Sans surprise, c’est à gauche que l’on se montre le plus favorable avec 84 et 76% des sondés du PS et des Verts qui diraient oui ou plutôt oui. Mais les sympathisants UDC ne sont pas en reste avec une acceptation de 70%. Le PLR et le Centre diraient oui à 50 et 62%.

Niet à la réduction du temps de travail

Les citoyens ont également été interrogés sur la réduction du temps de travail, comme le réclament les femmes socialistes. Mais seuls 34% des sondés y sont favorables ou plutôt favorables. Tant les femmes que les hommes rejettent cette idée à 38 et 30%. Seuls les sympathisants du PS et des Verts disent oui à 70 et 69%. À l’inverse, les membres du PLR et de l’UDC sont les plus virulents contre la proposition avec 87% et 79% de non.

Plus de 25’000 sondés

Le sondage a été réalisé auprès de 25’686 personnes de toute la Suisse les 10 et 11 juillet dernier, ceci en collaboration avec LeeWas qui modélise les données du sondage en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d’erreur est de 1,1 point de pourcentage.

Ton opinion

35 commentaires