SuisseAprès la pandémie de Covid, La Poste a remonté la pente
Au cours des neuf premiers mois de l’année, La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 370 millions de francs. Soit une augmentation de 234 millions par rapport à 2020.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, La Poste a réalisé un bénéfice en hausse de 234 millions de francs par rapport à 2020, notamment en optimisant le réseau postal.
Photo d’illustration/FLORIAN CELLALes conséquences financières du Covid ne semblent plus qu’un mauvais souvenir pour La Poste. Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’entreprise a réalisé un bénéfice consolidé de 370 millions de francs. Par rapport à l’exercice 2020, marqué par les effets de la pandémie, cela représente une augmentation de 234 millions. Et une hausse de 107 millions par rapport à 2019, rapporte mardi l’entreprise.
Cette embellie est notamment due à l’optimisation du réseau postal. La Poste a ainsi adapté 70 nouvelles filiales aux taux de fréquentation de la clientèle en les transformant par exemple en filiales en partenariat. L’entreprise vise à stabiliser le nombre de ses filiales en exploitation propre à environ 800, tout en ouvrant son réseau aux entreprises de services et aux administrations.
D’autres facteurs ont aussi pesé sur le résultat financier des trois premiers trimestres de 2021. CarPostal a ainsi effectué un plus grand nombre de prestations de remplacement de trains, tandis que PostFinance a enregistré un résultat en progression, notamment dans les opérations de placement et le négoce de devises. Swiss Post Solutions, enfin, a tiré profit de l’acquisition de nouveaux clients à l’étranger.
Les Suisses envoient de moins en moins de lettres
«La Poste reste cependant confrontée à des défis d’ordre structurel, soit la situation des taux négatifs pour PostFinance, un nouveau recul du volume des lettres de 2,2% et, parallèlement, l’augmentation de 13,2% du volume des colis, écrit l’entreprise dans un communiqué. La croissance du volume des colis ne permet toujours pas de compenser le recul du résultat dû au volume des lettres en diminution.»
Selon Alex Glanzmann, responsable Finances, près de 100’000 colis sont encore triés manuellement chaque jour. La Poste développe actuellement de nouveaux centres colis. Les travaux de construction ont commencé au cours des neuf premiers mois de l’année à Pratteln (BL), à Buchs (AG) et à Rümlang (ZH). La firme mise sur le fait que le volume des colis se maintiendra à un niveau élevé du fait de la pandémie de Covid et dit vouloir investir 1,5 milliard de francs dans le renouvellement et l’extension de son infrastructure de tri et de distribution au cours des dix prochaines années.