Après le Covid-19Alain Berset plaide pour une OMS forte et fiable en cas de pandémie
Alors que l’alerte maximale de la pandémie a été levée, le président de la Confédération a ouvert dimanche la 76e assemblée mondiale de l’OMS à Genève.
- par
- Eric Felley
«La pandémie a mis en lumière le rôle clé d’un échange d’informations rapide et fiable pour garantir la surveillance et la détection précoce des maladies dangereuses». À l’occasion de la 76e Assemblée mondiale la santé et du 75e anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le président de la Confédération a rappelé dimanche à Genève le besoin d’une forte coopération multilatérale dans ce domaine et la nécessité d’un financement durable de l’OMS
Si l’organisation mondiale a décrété la fin de l’alerte maximale de l’épidémie de coronavirus le 5 mai dernier, Alain Berset estime qu’il faut rester tout de même «très vigilant». Une façon, aussi, de faire allusion à la votation en Suisse le 18 juin prochain sur la prolongation de la loi Covid-19 jusqu’en juin 2024.
L’OMS pour la paix
Par ailleurs le président de la Confédération a annoncé le soutien de la Suisse à l’initiative mondiale «Santé pour la paix». Dans ce cadre, l’OMS intervient «dans des zones fragiles, vulnérables et touchées par des conflits, où elle s’engage à renforcer la protection de la santé des populations en étroite collaboration avec les ministères et les partenaires. Elle mise avant tout sur la protection des hôpitaux, l’accès universel aux services de santé, la formation du personnel médical et soignant aux conditions de travail difficiles et le soutien psychologique des jeunes ayant subi des violences».
Enfin, la Suisse a été désignée pour siéger au Conseil exécutif de l’Assemblée mondiale de la Santé de mai 2023 à mai 2026.