Un chef de gang salvadorien en cavale arrêté au Costa Rica

Publié

Amérique centraleUn chef de gang salvadorien en cavale arrêté au Costa Rica

Le meneur de la MS-13 a été intercepté à la frontière, après avoir déjà traversé le Nicaragua. Les membres de gang fuient la guerre contre le crime du président du Salvador.

De nombreux membres de gangs cherchent à fuir le Salvador et la «guerre contre le crime» engagée par le président Nayib Bukele.

De nombreux membres de gangs cherchent à fuir le Salvador et la «guerre contre le crime» engagée par le président Nayib Bukele.

REUTERS

Les autorités du Costa Rica ont arrêté, vendredi, un Salvadorien, identifié comme le «chef» présumé d’une des cellules de l’organisation criminelle Mara Salvatrucha (MS-13) au Salvador, a indiqué la police de l’immigration costaricaine. Le détenu, Escobar M., a été arrêté au poste frontière de Peñas Blancas, entre le Nicaragua et le Costa Rica, à près de 300 km au nord-ouest de San José.

«Après une enquête sérieuse, menée avec l’aide de contacts internationaux, il a été établi qu’il appartient au MS-13 et qu’il est l’un des chefs du MS-13 au Salvador», a détaillé Enrique Arguedas, directeur de la police des migrations du Costa Rica. Escobar M. sera maintenu en détention pendant les prochains jours, jusqu’à son extradition vers le Salvador, ont indiqué les autorités costaricaines.

Plus de 60’000 arrestations

Des dizaines de membres de gangs cherchent à passer au Nicaragua, puis au Costa Rica, dans l’objectif de fuir la «guerre contre le crime» engagée par le président salvadorien, Nayib Bukele, en mars 2022.

Selon les dernières données officielles, 61’000 membres présumés de gangs ont été arrêtés, dont 900 chefs, pour la plupart d’entre eux issus des deux principaux gangs: la Mara Salvatrucha (MS-13) et le Barrio 18.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires