Parlement - Alain Berset à l’UDC: «La situation est critique»

Publié

ParlementAlain Berset à l’UDC: «La situation est critique»

L’UDC voulait mettre fin à la «situation particulière» qui permet au Conseil fédéral de garder la main dans la lutte contre la pandémie. Mais dans le contexte actuel, leur proposition est tombée, une fois de plus, à plat.

Eric Felley
par
Eric Felley
«Le Conseil fédéral estime que la situation ne s’est pas stabilisée» a rétorqué Alain Berset à la proposition de l’UDC de revenir à une situation normale.

«Le Conseil fédéral estime que la situation ne s’est pas stabilisée» a rétorqué Alain Berset à la proposition de l’UDC de revenir à une situation normale.

DR

«Nous n’avons pas besoin d’un État qui nous dit chaque semaine ce qu’on doit faire». Le conseiller national Alfred Herr (UDC/ZH) a défendu mardi une motion de son groupe dans le cadre d’un débat extraordinaire au Conseil national. L’UDC revenait à la charge avec une nouvelle demande de mettre fin à la «situation particulière» qui prévaut aujourd’hui au sens de la loi sur les épidémies. Ce qui signifie que le Conseil fédéral décide de la marche à suivre en consultation avec les cantons.

Manque de réactivité du Conseil fédéral

Pour le représentant de l’UDC: «Cela fait 21 mois que nous vivons cette situation. Et le Conseil fédéral et son administration n’ont pas eu beaucoup d’impact sur l’évolution de l’épidémie». Le Zurichois est revenu sur certains dysfonctionnements durant cette période, notamment au début où le Conseil fédéral avait déclaré que «les masques ne servaient à rien», alors que c’était un problème de stocks. Il a critiqué aussi le manque de réactivité du Conseil fédéral concernant la pénurie de personnel de santé aux soins intensifs, le manque de réaction contre les «migrants des Balkans» de retour en Suisse ou encore les hésitations sur le booster: «Un jour, on nous dit que cela ne sert à rien, puis une semaine plus tard, il est urgent de le faire».

«Il faut intégrer les patients Covid»

Dans la situation pandémique actuelle, Alain Berset n’avait pas besoin de forcer le trait pour établir que la «situation particulière» gardait tout son sens: «Au mois de juin, a-t-il dit au plénum, votre conseil a déjà nettement rejeté une même proposition. Le Conseil fédéral estime que la situation n’est pas stabilisée. Depuis, le constat n’a pas changé. Au contraire… La situation est critique…» Il a évoqué la surcharge des hôpitaux, la pression sur les soins intensifs et la couverture vaccinale encore insuffisante: «On ne peut pas remplir à 100% les soins intensifs avec des patients Covid-19. Il faut les intégrer, sans prétériter les autres». Enfin, ultime constat: «La Suisse connaît le plus haut nombre de cas, depuis le début de la pandémie».

D’autres parlementaires UDC sont intervenus – Eric Hess (UDC/BE), Pirmin Schwander (UDC/SZ) et Yvette Estermann (UDC/LU) - pour critiquer l’occupation des hôpitaux, le manque de médicaments hors les vaccins ou les méthodes de calcul des cas. Mais Alain Berset n’avait pas besoin d’en rajouter. Le débat extraordinaire a tourné court et le Conseil national a refusé la proposition de l’UDC par 128 voix contre 42 et 2 abstentions.

Ton opinion

166 commentaires