Cyclisme - Jakobsen encore vainqueur sur le Tour d’Espagne

Actualisé

CyclismeJakobsen encore vainqueur sur le Tour d’Espagne

Le Néerlandais a remporté la 8e étape après s’être déjà adjugé la 4e, mardi. Primoz Roglic n’a pas été inquiété en tête du classement général.

Fabio Jakobsen a levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour d’Espagne.

Fabio Jakobsen a levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour d’Espagne.

AFP

Le Néerlandais Fabio Jakobsen a remporté samedi, lors de la 8e étape entre Santa Pola et La Manga del Mar Manor, son deuxième succès sur le Tour d'Espagne, un peu moins d'un an après avoir frôlé la mort sur le Tour de Pologne.

Le coureur de la Deceuninck Quick Step s'est imposé au terme d'un sprint massif devant l'Italien Alberto Dainese (Team DSM) et le Belge Jasper Philipsen (Alpecin Fenix). Le Solvène Primoz Roglic conserve le maillot rouge de leader.

«L'équipe a fait un super travail. Ils ont maintenu un gros rythme et même si je les ai un peu perdus, j'étais toujours en bonne position. J'étais le plus rapide, je pense», s'est réjoui Jakobsen. «Il fallait être fort, rapide, et je pense que c'était une question de timing. Dans une arrivée comme celle-ci, il faut être «à l'heure». J'ai été deux fois trop en retard mais cette fois je l'étais parfaitement. J'ai pu faire un sprint complet jusqu'à la ligne», a-t-il expliqué.

Fabio Jakobsen, qui s'empare par la même occasion du maillot vert de meilleur sprinteur porté par Philipsen, avait déjà levé les bras mardi lors de la quatrième étape entre El Burgo de Osma et Molina de Aragon.

Il confirme son retour au plus haut niveau, moins de quatre mois après avoir repris la compétition sur le Tour de Turquie et un mois jour pour jour après un premier succès lors de la deuxième étape du Tour de Wallonie.

Roglic au chaud

Lors du Tour de Pologne 2020, le Néerlandais avait frôle la mort après une violente chute provoquée par son compatriote Dylan Groenewegen, qui l'avait projeté dans les barrières à quelques mètres de la ligne d'arrivée de la première étape. Plongé dans un coma artificiel, Fabio Jakobsen s'en était sorti avec un traumatisme crânien et une fracture du palais.

De son côté, le leader du classement général Primoz Roglic n'a pas été inquiété et s'est contenté de rester bien au chaud dans le peloton. Le Slovène a bien vu un trio 100% espagnol, composé d'Ander Okamika (Burgos BH), Aritz Bagues (Caja Rujal Seguros RGA) et Mikel Itturria prendre le large dès les premiers hectomètres de l'étape. Mais le premier, mieux placé des trois fuyards au classement général (106e à 43’ du maillot rouge) ne présentait aucune menace pour le double tenant du titre.

Dimanche, les 188 kilomètres à parcourir entre Puerto Lumbreras et Alto de Velefique devraient offrir un terrain de jeu idéal aux grimpeurs du peloton. Quatre cols répertoriés au classement de la montagne seront au programme.

( )

Ton opinion