Incendies - Feux maîtrisés en Grèce, l’Europe du Sud reste en alerte

Publié

IncendiesFeux maîtrisés en Grèce, l’Europe du Sud reste en alerte

La pluie a aidé les professionnels du feu qui estiment qu’aucun front actif majeur ne subsiste. Les dégâts sont incommensurables.

L’île d’Eubée, 12 août 2021.

L’île d’Eubée, 12 août 2021.

REUTERS

Soupir de soulagement vendredi en Grèce, où les incendies dantesques ont finalement été maîtrisés, même si toute l’Europe du Sud reste sur le qui-vive face à la multiplication des feux favorisés par la canicule. «Depuis jeudi, il n’y a plus de front actif majeur, juste des poches éparses», a assuré un porte-parole des pompiers grecs, à la faveur des précipitations tombées sur plusieurs régions et de la chute des températures.

Les équipes de pompiers déployés par centaines, avec des renforts étrangers, restent toutefois en alerte face aux risques de résurgence sur l’île d’Eubée, la plus durement frappée par ces feux, et dans la région d’Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse, alors que des rafales de vents susceptibles d’attiser d’éventuels départs de feu sont prévues ce week-end.

Au total, plus de 100’000 hectares sont partis en flammes en Grèce depuis fin juillet, donnant lieu à des scènes d’apocalypse. Des centaines d’habitations et de petites entreprises ont été emportées dans les flammes qui ont ravagé Eubée, à 200 km au nord-est d’Athènes, une partie du Péloponnèse et la grande périphérie de la capitale. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé le déblocage de 500 millions d’euros d’aides pour les victimes et la reconstruction, déplorant une catastrophe environnementale sans précédent qu’il a directement liée au changement climatique.

Chaleurs plus intenses

Les incendies se multipliant à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. Selon eux, les canicules à répétition en sont un marqueur sans équivoque et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s’allonger et s’intensifier: une combinaison idéale pour le développement des feux. «Au niveau mondial, l’augmentation des températures et de l’aridité a allongé la saison des incendies et doublé la surface à risque d’incendies», soulignait un projet de rapport des experts climat de l’ONU (Giec).

Signe que la guerre de l’Europe contre les feux cet été est loin d’être terminée et que le front s’est seulement déplacé: trois canadairs français dépêchés jusqu’ici en Grèce ont aussitôt été redéployés en Sicile, confrontée à des incendies tout comme sa voisine de Calabre, la pointe de la Botte italienne. À Tivoli, près de Rome, une centaine de personnes ont été évacuées en raison d’un incendie dans une réserve naturelle

«Un défi permanent»

Un anticyclone baptisé Lucifer traverse actuellement l’Italie, faisant exploser les thermomètres, avec notamment une température record de 48,8 degrés enregistrée mercredi en Sicile, qui, si elle est homologuée, constituerait un nouveau record européen. Face à ces incendies ayant fait quatre morts, le Premier ministre italien Mario Draghi a annoncé jeudi soir «un programme de secours pour les personnes et entreprises affectées, parallèlement à un plan spécial de reforestation et de sécurisation du territoire».

En Espagne, accablée elle aussi par la chaleur, un incendie qui faisait rage depuis jeudi après-midi en Catalogne (nord-est de l’Espagne) a été maîtrisé vendredi matin. Une centaine de pompiers ont lutté toute la nuit pour venir à bout de ce feu qui a détruit environ 75 hectares dans une zone forestière protégée sur la côte de la province de Tarragone. L’Agence nationale de Météorologie a averti que le risque d’incendies restait «élevé», «très élevé» ou «extrême» dans la quasi-totalité du territoire espagnol vendredi, au troisième jour de cette vague de chaleur.

Portugal, Algérie et Tunisie

Au Portugal, le gouvernement a placé 14 des 18 régions sous alerte incendie à partir de vendredi midi et jusqu’à lundi minuit. «Nous savons déjà que les prochains jours vont être difficiles», a prévenu jeudi le Premier ministre Antonio Costa. Evoquant «un défi permanent qui est le résultat des changements climatiques», il a appelé la population à éviter les «comportements à risque».

La rive sud de la Méditerranée n’est pas épargnée: dans le nord de l’Algérie, pompiers et volontaires luttent sans relâche contre des incendies qui ont déjà fait 71 morts. Végétation calcinée, bétail agonisant et villages assiégés: les feux ont en outre semé la désolation sur leur passage en Kabylie (nord-est).

En Tunisie voisine, une trentaine d’incendies attisés par la canicule ont été enregistrés depuis lundi dans les régions montagneuses du nord-ouest et du centre ouest du pays, où plusieurs familles ont été évacuées. De son côté, la Turquie, à peine remise d’incendies meurtriers, a annoncé vendredi qu’au moins 27 personnes étaient mortes dans des inondations dans le nord du pays, conséquences elles aussi du réchauffement climatique.

( )

Ton opinion

1 commentaire