Football: Pour Reto Ziegler, Sion ne doit pas «être son meilleur ennemi»

Publié

FootballPour Reto Ziegler, Sion ne doit pas «être son meilleur ennemi»

Ce vendredi à la Maladière (20 h 15), le derby des losers offre au visiteur – comme à Xamax d’ailleurs – l’occasion de se relancer. Pour le capitaine valaisan, une prise de conscience s’impose.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Reto Ziegler (ici contre Aarau) et les Valaisans ont l’obligation de se relancer dans le derby contre Xamax. Un objectif également partagé par les Neuchâtelois…

Reto Ziegler (ici contre Aarau) et les Valaisans ont l’obligation de se relancer dans le derby contre Xamax. Un objectif également partagé par les Neuchâtelois…

Urs Lindt/freshfocus

À un (sale) quart d’heure valaisan près, le FC Sion débarquerait ce vendredi soir à Neuchâtel en solide leader de Challenge League. En lieu et place, en raison d’une fin de match horriblement mal gérée contre Thoune en début de semaine, le voici qui se présente contre Xamax perclus de méchants doutes.

La faute aux trois buts encaissés contre Thoune, un invraisemblable renversement de situation qui pèse et dont il lui faudra bien s’extirper pour espérer terminer en beauté un mois de septembre qui, jusque-là – excepté la qualification en Coupe –, a été celui de toutes les désillusions (avec deux nuls et une défaite en championnat).

Dans un derby romand des losers qui peut aussi permettre à Xamax de se relancer (coup d’envoi 20 h 15), Sion devra surtout justifier un statut qu’il ne parvient pas à endosser, celui d’un favori qui peine à s’assumer pleinement. C’est dire si le visiteur devra se montrer à la hauteur de l’enjeu dans quelques heures.

«À nous de mettre nos qualités sur le terrain. On est tous unis derrière un même objectif.»

Reto Ziegler, capitaine du FC Sion

Signe qui ne trompe pas, le club valaisan avait choisi d’envoyer ce jeudi Reto Ziegler devant la presse. Rien de tel qu’un capitaine pour délivrer un message. «Ce qui nous est arrivé lundi soir n’est pas possible, a-t-il martelé face aux médias. On ne peut s’en prendre qu’à nous-même et il ne faut plus que cela arrive. À nous d’avoir peut-être plus de malice dans ces moments-là. On s’est tous regardé dans le miroir afin de ne plus reproduire les erreurs de ces dernières semaines.»

S’appuyer sur l’état d’esprit

Pour le patron de la défense, Sion ne doit pas «être son meilleur ennemi» faute de quoi, devait-il préciser, «on va se faire mal tout seul.» Aux yeux de Ziegler, une prise de conscience s’impose donc.

À la Maladière, pas forcément le meilleur endroit pour se relancer, les visiteurs devront s’appuyer sur leur état d’esprit pour rebondir. «À nous de mettre nos qualités individuelles et collectives sur le terrain, reprend leur capitaine. On est tous unis derrière un même objectif. La confiance est toujours là et l’on sait que l’on peut battre toutes les équipes. Ce qui compte dans un tel championnat, c’est d’être une vraie équipe.»

«Quand tu reçois une claque, soit tu tends l’autre joue, soit tu te relèves.»

Didier Tholot, coach du FC Sion

Pouvoir enchaîner aussi rapidement n’est sans doute pas une mauvaise chose pour Sion (ce qui est du reste aussi valable pour Xamax, également défait devant son public lors de la 8e journée). «Quand tu perds, estimait jeudi Didier Tholot, c’est bien d’enchaîner, ça ne te laisse pas le temps de gamberger. Il n’y a pas d’adversaire idéal pour se relever, tu prends celui qui vient.»

Ses joueurs seront-ils à la hauteur du rendez-vous? «Quand tu reçois une claque, conclut leur coach, soit tu tends l’autre joue, soit tu te relèves.»

Ton opinion