PérouNeuf morts dans la violente attaque d’une mine d’or
Des assaillants se sont affrontés pendant 10 heures aux services de sécurité d’une entreprise minière dans le nord du pays, causant la mort de sept gardiens et de deux ouvriers et blessant plus d’une vingtaine de personnes.
- par
- Michel Annese
Au moins neuf ouvriers sont morts et 23 autres ont été blessés dans l’attaque d’une mine d’or dans le nord du Pérou qui a donné lieu à l’arrestation de sept assaillants, a annoncé samedi soir le Ministère de l’intérieur. «Un groupe de délinquants armés ont fait irruption dans les installations de l’entreprise minière Poderosa, dans la province de Pataz, et se sont affrontés de manière violente aux services de sécurité de cette entreprise», ont précisé les autorités.
Parmi les morts figurent sept gardiens qui ont tenté de repousser l’assaut et deux ouvriers de la mine, tués lorsque les assaillants ont lancé des explosifs dans la galerie de la mine, a indiqué de son côté la police. Pendant l’attaque qui a duré environ dix heures, les assaillants ont pris en otage quatre travailleurs, qu’ils ont ensuite libérés en prenant la fuite.
Sept agresseurs arrêtés, d’autres en fuite
La police a pu arrêter sept agresseurs, mais un nombre indéterminé d’entre eux ont réussi à s’enfuir avant que les autorités ne reprennent le contrôle de la situation. La préfète de la région La Libertad, où se trouve la province de Pataz, Carolina Velasco, a affirmé à la radio RPP que les assaillants avaient des liens avec des mines d’or illégales.
Les autorités enquêtent pour établir les raisons de cette attaque, au cours de laquelle aucun vol n’a été commis, selon la presse. La piste privilégiée est celle d’un procès qui oppose l’entreprise minière Poderosa aux mines illégales, à l’activité hors-la-loi.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.