Banque suisse: UBS enregistre une perte de 785 millions

Publié

BanqueUBS entre grosses pertes et fort afflux de capitaux

L’établissement bancaire helvétique a publié mardi ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année, avec une perte à la clé et des rentrées importantes.

Catherine Bex Bourqui
par
Catherine Bex Bourqui
Le groupe UBS a enregistré une perte de 785 millions de francs au troisième trimestre.

Le groupe UBS a enregistré une perte de 785 millions de francs au troisième trimestre.

AFP

La banque helvétique UBS a enregistré une perte avant impôts de 255 millions de dollars (quelque 229 millions francs) au troisième trimestre 2023. Cela est dû aux coûts d’intégration liés au rachat du Credit Suisse, selon un communiqué. Sans cela, un bénéfice avant impôts de 844 millions aurait été engrangé.

L’établissement bancaire capitalise 3 milliards d’économies brutes par rapport à l’an passé sur neuf mois et a dégagé un bénéfice avant impôts sous-jacent de 0,8 milliard de dollars. L’afflux net d’argent frais sur un trimestre est de nouveau positif pour Credit Suisse Wealth Management, et ce pour la première fois depuis un an et demi, à 3 milliards pour le troisième trimestre. Global Wealth Management (GWM) enregistre pour sa part 22 milliards d’afflux net d’argent grâce à la récupération d’actifs, à de nouveaux clients et à la hausse des parts de portefeuille

Volatilités des marchés

«Les banques centrales ont cessé de relever les taux d’intérêt pour le moment, mais on ne sait toujours pas quel niveau de taux d’intérêt est approprié pour permettre à l’inflation de se rapprocher de sa fourchette cible. En conséquence, les perspectives de croissance économique, les valorisations des actifs et la volatilité des marchés restent difficiles à évaluer», indique le communiqué.

Les tensions géopolitiques persistantes, en particulier les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, ont encore accru l’incertitude quant aux perspectives économiques. «En plus des facteurs saisonniers normaux, cela aura probablement un impact sur les volumes de transactions pour les clients de gestion d’actifs et institutionnels au quatrième trimestre 2023.»

UBS s’attend également à ce que ses clients réorientent leurs dépôts en espèces vers des placements à plus haut rendement, ce qui signifie que les revenus nets d’intérêts devraient se maintenir au même niveau qu’au trimestre précédent.

Ton opinion

5 commentaires