Tennis: La Suisse sèchement battue par la France en entame de Coupe Davis

Actualisé

TennisLa Suisse sèchement battue par la France en entame de Coupe Davis

La sélection dirigée par Severin Lüthi a entamé la phase de groupes par une nette défaite contre la France (0-3), mardi à Manchester.

Jérémy Santallo
Yves Desplands
Brice Cheneval
par
Jérémy Santallo
,
Yves Desplands
,
Brice Cheneval
Stan Wawrinka affichait la tête des mauvais jours, ce mardi à Manchester.

Stan Wawrinka affichait la tête des mauvais jours, ce mardi à Manchester.

AFP

La Suisse a déjà grillé son joker. La sélection helvétique - dirigée par Severin Lüthi - a manqué son entrée en lice dans la phase de groupes de la Coupe Davis, en s’inclinant contre la France ce mardi à Manchester. À la clé: 3 défaites en autant de matches.

Dominic Stricker est le premier à avoir mordu la poussière. Le jeune Bernois - 21 ans - semble bel et bien redescendu de son nuage new-yorkais. Désormais 90e joueur mondial grâce à son 8e de finale à l’US Open et logiquement choisi par le sélectionneur, il a été dominé par Adrian Mannarino (34e). Le plus sûr espoir du tennis suisse a pourtant remporté le premier set mais l’expérimenté Français de 35 ans a su ensuite s’ajuster. Trop peu inspiré à la relance (deux balles de break seulement), auteur de 41 fautes directes, Stricker s’est incliné 6-3, 1-6, 4-6.

Wawrinka a joué à l’envers

Stan Wawrinka (40e) aurait dû relancer les actions helvétiques dans l’AO Arena de Manchester. Le Vaudois, qui a profité du début de partie de son jeune compatriote pour égratigner cette formule de la compétition et le peu de spectateurs présents dans le stade, s’est pourtant incliné face au gaucher Ugo Humbert (36e) 4-6, 4-6. Wawrinka, qui n’a jamais trouvé de solution face à Humbert, a commis trop de fautes pour espérer l’emporter. 

Si le sort de la Suisse dans cette première opposition était déjà scellé à ce moment-là, Wawrinka et Marc-Andrea Hüsler avaient l’opportunité de sauver l’honneur en début de soirée. Mais, opposés en double à Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin, ils ont été nettement dominés (2-6, 2-6).

La Grande-Bretagne et l’Australie au programme

De retour dans l’élite de la Coupe Davis depuis son succès, en février, devant l’Allemagne d’Alexander Zverev, l’équipe de Suisse figure dans le groupe B de ces phases finales. Elle défiera la Grande-Bretagne d’Andy Murray (41e) vendredi et enfin l’Australie d’Alex de Minaur (12e) samedi.

Si la troupe de Severin Lüthi figure à l’une des deux premières places de sa poule à l’issue de la journée de samedi, elle ralliera l’Espagne et Malaga fin novembre pour la finale à huit avec des rencontres à élimination directe – quarts de finale, demi-finales et finale.

Ton opinion