FootballYB confirme l’engagement du Lausannois Anel Husic
Le défenseur vaudois de 22 ans s’est engagé jusqu’en 2027 avec le champion de Suisse. Il quitte le LS qui l’a formé et où il avait perdu sa place de titulaire.
- par
- Robin Carrel
Les Young Boys auront au moins gagné quelque chose jeudi, lors d’une soirée qui les a vus perdre (1-3) face au redoutable Sporting du Portugal: un défenseur central! Les Bernois ont mis sous contrat pour trois années et demie Anel Husic, le défenseur yverdonnois, international suisse des moins de 21 ans (huit sélections et un but). Il remplacera numériquement le stoppeur gaucher Loris Benito, victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou droit contre le Lausanne-Sport le 4 février.
«Après la blessure de Benito, nous voulions vraiment recruter un défenseur central, a expliqué Steve von Bergen, le directeur sportif bernois. Avec Anel Husic, nous avons pris un joueur qui a déjà une certaine expérience de la Super League. Nous sommes convaincus qu'il n'a pas encore atteint son plein potentiel et qu'il continuera à se développer chez nous.»
Husic est un pur produit de la formation vaudoise, jouant pour le Team Vaud depuis les moins de 16 ans. Le Nord-Vaudois aura porté le maillot du LS chez les professionnels à 77 reprises (40 fois en Super League, à 29 reprises en Challenge League et 8 matches de Coupe de Suisse). Il y avait perdu sa place de titulaire en décembre dernier, après une déroute contre Grasshopper (5-0).
Science de la première relance
Le coach Ludovic Magnin lui a, depuis, préféré le très limité Berkay Dabanli, avant que son club ne recrute le Hongrois Gabor Szalai cet hiver. Ces dernières semaines, Husic était resté sur le banc deux matches, a passé trois rencontres en tribunes et disputé simplement 72 minutes sur 630 possibles. À Berne, il aura l'occasion de faire valoir sa science remarquée de la première relance.
Samedi dernier, face au Stade Lausanne-Ouchy (1-1), le Lausanne-Sport avait évolué avec un seul joueur au passeport suisse au coup d’envoi: le latéral droit argovien Raoul Giger. Lui-même devrait céder sa place tout bientôt à l’Algérien Haithem Loucif, arrivé d’Yverdon lors du mercato hivernal, sous forme de prêt.
Lancée dans une opération maintien compliquée, l’équipe de la Tuilière est bien loin du slogan «Gamins d’ici» qui avait été inventé par son équipe marketing. Enfin, tant qu’Alvyn Sanches n’est pas de retour aux affaires et qu’il y a mieux au milieu de terrain que le capitaine Olivier Custodio.