Coup de filet – Militaires portugais soupçonnés de trafic de diamants en Centrafrique

Publié

Coup de filetMilitaires portugais soupçonnés de trafic de diamants en Centrafrique

La police portugaise a annoncé lundi avoir démantelé un réseau qui employait des soldats détachés en Afrique, sous l’égide de l’ONU, pour de la contrebande de pierres précieuses, d’or et de drogue.

Des diamants de contrebande, mais aussi de l’or et de la drogue, auraient été transportés par des avions militaires depuis la Centrafrique, avec la complicité de soldats, ont annoncé lundi, les Forces armées portugaises.

Des diamants de contrebande, mais aussi de l’or et de la drogue, auraient été transportés par des avions militaires depuis la Centrafrique, avec la complicité de soldats, ont annoncé lundi, les Forces armées portugaises.

Photo d’illustration/AFP

Les autorités portugaises ont lancé lundi un vaste coup de filet contre un réseau criminel qui se serait servi de militaires portugais détachés en Centrafrique (RCA) sous l’égide de l’ONU pour trafiquer des diamants et de l’or, mais aussi de la drogue, ont annoncé la police et les Forces armées.

La police judiciaire a indiqué dans un communiqué avoir mené une dizaine d’arrestations et une centaine de perquisitions dans plusieurs régions du pays dans le cadre d’une enquête visant «un réseau criminel ayant des liaisons internationales qui tirait des revenus illicites de la contrebande de diamants et du trafic de drogues».

«Ce qui est en cause en ce moment c’est la possibilité que certains militaires ayant participé à la Force nationale détachée en RCA aient été utilisés comme courriers dans le trafic de diamants, d’or et de stupéfiants», qui auraient été transportés à bord d’avions militaires, a précisé de son côté l’état-major des Forces armées portugaises.

Commandement informé en décembre 2019

L’enquête en cours a été déclenchée par une dénonciation faite auprès du parquet par le commandement de la force détachée, qui avait été informé en décembre 2019, d’une possible implication de militaires portugais dans le trafic de diamants, a ajouté l’état-major, dans un communiqué.

Un contingent de 180 militaires portugais est actuellement détaché auprès de la Mission des Nations unies en Centrafrique, déployée depuis 2014.

(AFP)

Ton opinion