«Harry & Meghan»La presse anglaise soutient William face à Harry
Après la sortie des trois derniers épisodes du documentaire des Sussex, plusieurs tabloïds font front uni derrière la monarchie britannique.
- par
- L. F.
La semaine dernière, après la mise en ligne des trois premiers épisodes de «Harry & Meghan» sur Netflix, les Sussex faisaient l’unanimité contre eux dans la presse du Royaume-Uni. La situation n’a pas changé après la sortie de la dernière partie du documentaire. Les unes du vendredi 16 décembre dégomment le cadet du roi Charles et soutiennent William, accusé pourtant d’avoir réagi avec colère à la décision de son frère d’abandonner la monarchie.
En première page, «The Sun» titre «Le traître et l’homme dévoué» avec une grande photo du prince héritier William et de sa famille lors du concert de Noël royal à l’abbaye de Westminster. Au sujet de Harry, on peut lire: «Il traite son père le roi de «menteur». Il a le culot de demander des excuses. Mais la monarchie maintient un front uni.»
Un «front uni», c’est aussi ce que met «The Mirror» en première page, précisant que la famille royale a participé en nombre au concert de Noël alors que Harry prétend que William lui a crié dessus.
«L’assaut sauvage de Harry»
La même photo est en une du «Daily Mail», qui soutient le prince William et le roi Charles de «l’assaut sauvage de Harry» et veut maintenir «la dignité face à la trahison».
«The Telegraph» affiche également son soutien sans faille envers la monarchie, en réutilisant la photo de la famille unie se rendant à l’abbaye de Westminster.
«Le Daily Express» se lamente: «Pourquoi Harry? Pourquoi faire ça à ta famille?»
«The Times» revient également sur les prétendus cris de William envers son frère. Le quotidien écrit que, selon les spécialistes de la couronne britannique, il n’y a peut-être pas de retour possible pour les frères. Mais une source indique au journal que le prince Harry a parlé chaleureusement du roi Charles, suggérant que ses sentiments envers son père pourraient s’adoucir.
Enfin, si «The Guardian» ne place pas la monarchie en première page, l’un de ses critiques donne quatre étoiles aux trois derniers épisodes de «Harry & Meghan», en disant que les détails salaces mélangés à la douceur saccharine lui ont apporté un bonheur satisfaisant.