Ski alpinLa FIS renonce au combiné par équipes, Crans-Montana relativise
La Fédération internationale de ski (FIS) a décidé de retirer le combiné alpin par équipes du calendrier de la Coupe du monde. Le format devrait réapparaître plus tard.
- par
- Rebecca Garcia
Grande nouveauté du calendrier de Coupe du monde 2023-2024, le combiné alpin par équipes devait faire son apparition à Kitzbühel et Crans-Montana. La FIS s’est toutefois réunie de mercredi à vendredi à Zurich. Elle a décidé de finalement renoncer à ce format pour cette année, après avoir provoqué la grogne des athlètes.
Selon le «Blick», près de 130 skieuses et skieurs du circuit auraient décidé de signer une pétition pour dénoncer l’injustice du combiné alpin. Il oblige les athlètes de mêmes nations à s’unir, l’un réalisant le slalom, l’autre la descente. Sauf que certains pays n’ont pas de talents à aligner aux côtés de leur star, et seraient donc passablement lésés au niveau du classement général de la Coupe du monde.
Les courses de ce type prévues cette saison sont donc tombées à l’eau. La FIS a de son côté promis qu’elle allait «analyser et travailler sur les règles détaillées pour améliorer le produit tout en respectant le fair-play».
Crans-Montana prend acte
«L’idée était intéressante», estime Marius Robyr, patron des épreuves de Crans-Montana. Lui devait accueillir un de ces nouveaux combinés, il n’en sera rien. «Aujourd’hui, nous savons que nous aurons une descente le samedi et un super-G le dimanche», explique-t-il tranquillement. Il précise au passage que la station valaisanne pourrait accueillir l’une ou l’autre course supplémentaire en cas d’annulation à d’autres endroits.
Les travaux réalisés sur la piste en prévision du slalom ne sont pas perdus. «Cela servira aux championnats du monde de 2027», relativise le Valaisan, qui a accueilli les experts de la FIS sur le Haut-Plateau il y a moins d’un mois. Un mois durant lequel l’enthousiasme a viré au rétropédalage.
Mais l’union entre les spécialistes de slalom et de descente ne devrait pas totalement disparaître des radars. «Le combiné par équipes fait toujours partie du programme de futurs événements majeurs, comme les championnats du monde de ski alpin», rappelle la FIS. Elle y tient, à ce format.