FootballLe Servette FC corrigé par l’AS Roma
La marche était trop haute pour les Genevois contre une bonne équipe de Serie A, jeudi soir en Ligue Europa (4-0). Malgré un bon début de match, les Grenat ont pris l’eau en seconde période.
- par
- Robin Godinat
Le Servette FC n’avait pas les armes pour inquiéter la Roma, jeudi soir au Stadio Olimpico devant plus de 60’000 spectateurs, à l’occasion de la deuxième journée de Ligue Europa. Une défaite logique contre une équipe terriblement efficace.
Durant la première mi-temps, Servette a eu le mérite de répondre au défi tactique de José Mourinho, en gérant les transitions tout en se procurant quelques occasions.
Deux chances genevoises en début de match
Dès les premières secondes, Chris Bedia a profité de la passivité de la défense romaine pour se frayer un chemin vers le but, mais le portier romain avait anticipé le coup. Dix minutes plus tard, une frappe contrée de Stevanovic est passée tout proche de surprendre Svilar. Face à une telle entame, l’espoir d’un match disputé était présent, loin du scénario qui allait suivre.
Un seul tir cadré a suffi au club de la Louve pour ouvrir le score. Sur une action démarrée d’un ballon perdu par Vouilloz, Celik a offert un joli centre pour Lukaku qui, délaissé par la défense, n’avait plus qu’à conclure.
Trop d’erreurs défensives après la pause
Si les Genevois sont restés sereins durant le reste de la première période, ils ont payé le prix de nombreux errements défensifs dès le début de la seconde. Bien aidés par l’entrée en jeu de Pellegrini, les Romains ont montré un visage bien plus offensif en sortant des vestiaires, et les buts sont tombés. D’abord Belotti sur une frappe efficace après un duel de tête manqué par Vouilloz (46e), puis Pellegrini d’une superbe volée concluant une belle action collective (52e). Belotti est venu enterrer les Servettiens en inscrivant un doublé, à nouveau abandonné par les défenseurs à la réception d’un corner.
Prague réalise un carton
La Roma s’est ensuite contentée de défendre tranquillement, laissant les Suisses impuissants. Kutesa tentera quand même sa chance d’une belle frappe de loin, en vain. Une deuxième défaite pour Servette, qui est troisième de sa poule avec zéro points. Dans l’autre match du groupe, le Sheriff Tiraspol s’est incliné 6-0 à Prague.
AS Roma - Servette FC 4-0 (1-0)
Stadio Olimpico.
Arbitre: I. Pajac (CRO).
Buts: 22e Lukaku 1-0, 46e Belotti 2-0, 52e Pellegrini 3-0, 59e Belotti 4-0.
AS Roma: Svilar; Mancini (Karsdrop), Cristante, N’Dicka; Celik, Bove (77e D’Alessio), Paredes, Aouar (45e Pellegrini, 57e Pagano), El Shaarawy; Lukaku (65e Zalewski), Belotti. Entraîneur: José Mourinho.
Servette: Frick; Tsunemoto, Vouilloz, Severin, Mazikou; Stevanovic (Touati), Antunes (64e Cognat), Ondoua, Crivelli (64e Guillemenot); Kutesa (64e Bolla), Bedia (74e Douline). Entraîneur: René Weiler.
Avertissements: 71e Ondoua (jeu dur), 81e Douline jeu dur.