Hockey sur glaceLausanne s’offre enfin le scalp de Fribourg
Les Lions ont dominé les Dragons (6-3), mercredi à la Vaudoise aréna, confirmant leur grande forme actuelle. 6e défaite en 7 matches pour Gottéron.
- par
- Chris Geiger Lausanne
Lausanne tient enfin son premier succès de la saison contre Fribourg. Après deux défaites concédées à l'issue des prolongations, la formation entraînée par Geoff Ward a dominé (6-3) Gottéron, le leader du championnat de National League. Les Lions ont forcé la décision durant l'ultime période, pour faire chavirer une Vaudoise aréna qui affichait presque complet.
Ce troisième duel entre Vaudois et Fribourgeois a, une fois encore, offert une opposition particulièrement accrochée. Il a débuté sur les chapeaux de roues, entre deux équipes qui affichaient au coup d'envoi des dynamiques opposées. Lancé plein axe, Andrey Bykov (3e, 0-1) s'est enfoncé dans la zone défensive lausannoise pour tromper Ivars Punnenovs d'un tir bien placé. Une réussite qui venait alors récompenser une entame de rencontre à l'avantage des Dragons.
Ken Jäger brille
Contraints de faire le dos rond dans un premier temps, comme quatre jours plus tôt lors de leur succès de prestige décroché devant Zoug, les Lions ont ensuite mis peu à peu leur patte sur la partie. C'est donc fort logiquement que Robin Kovacs (16e, 1-1), au terme d'un superbe solo où il s'est successivement joué de Raphaël Diaz puis de Reto Berra, a remis les compteurs à zéro.
En confiance, les Lausannois ont pris l'avantage sur leur premier jeu de puissance de la soirée. Très en vue, Ken Jäger (24e, 2-1) a été le plus prompt à réagir pour pousser le puck au fond des filets après un rebond accordé par le portier international de Gottéron sur un tir initial de Damien Riat.
Cette réussite a paradoxalement réveillé les Fribourgeois, qui s'étaient endormis après leur ouverture du score. Jacob De la Rose (29e, 2-2), à la conclusion d'un bon travail préparatoire de l'ancien Lion Christoph et de Ryan Gunderson a permis à ses couleurs de recoller au score d'une subtile déviation.
Doublé pour Bozon
Le chassé-croisé entre les deux formations s'est poursuivi dans les vingt dernières minutes. Et c'est le LHC, pour la première fois de l'exercice, qui a eu le dernier mot grâce à Tim Bozon (44e, 3-2) et Jiri Sekac (53e, 4-2). L'international français, qui s'est offert un doublé dans la cage vide, a confirmé son statut de meilleur buteur du club vaudois avec désormais neuf réussites.
La réussite de Julien Sprunger (55e, 4-3), qui avait trouvé le montant lorsque le score était de parité (30e), n'a fait que raviver les regrets côté fribourgeois. Ce nouveau revers confirme la méforme actuelle des hommes de Christian Dubé, battus pour la sixième fois sur ses sept dernières sorties. Du côté de Malley, le moral est au beau fixe avec un sixième succès obtenu au cours de leurs huit derniers matches.