StreamingAprès la lettre au vitriol de Blanche Gardin, Amazon répond
L’humoriste avait annoncé son refus de participer à «LOL, qui rit sort» sur Prime Video en dénonçant l’indécence de son cachet et les pratiques du milliardaire Jeff Bezos.
- par
- L. F.
«Ce jour-là, j’ai dentiste.» Dans une longue lettre publiée jeudi 20 avril sur les réseaux sociaux, Blanche Gardin avait annoncé son refus de participer à la nouvelle saison de «LOL, qui rit sort» sur Prime Video. L’humoriste française avait jugé indécente la somme proposée pour une journée de travail de la part d’Amazon qui «ne paye pas ses impôts en France» (200 000 euros). Elle avait aussi taclé le bilan carbone de l’entreprise de Jeff Bezos.
Dimanche, Amazon Prime a répondu à Blanche Gardin par communiqué, évoquant «des commentaires faux et inexacts à propos d’Amazon».
Cachet pas démenti
«Depuis plus de deux décennies, nous nous efforçons de gagner la confiance de nos clients en France en contribuant au dynamisme des territoires, en offrant un service d’excellente qualité, une offre large de produits et des prix bas, et ce malgré l’augmentation du coût de la vie», peut-on lire. L’entreprise affirme aussi vouloir atteindre la neutralité carbone dès 2040 et payer «notre juste part d’impôts, qui s’est élevée à 1 milliard d'euros en 2021». Elle n’a toutefois pas démenti le cachet mirobolant dénoncé.
Blanche Gardin va-t-elle répliquer? Si beaucoup ont salué l’initiative de l’humoriste, on a aussi pu lire que celle-ci crachait dans la soupe, après avoir eu sa propre série sur Canal+, «La meilleure version de moi-même», un groupe dont le propriétaire est le controversé milliardaire Vincent Bolloré.